Lorsqu'en général on compare des animaux humains aux animaux non humains c'est qu'on touche le fond. Le viol est une arme de domination entre autre chez les dauphins... attelons nous donc à la tâche!?
Lorsqu'en général on compare des animaux humains aux animaux non humains c'est qu'on touche le fond. Le viol est une arme de domination entre autre chez les dauphins... attelons nous donc à la tâche!?
Nous envoyons des armes défensives et si des hommes devaient être envoyés en renfort c'est autour des zones à risques comme les centrales nucléaires. Le fait qu'il y ait eu des guerres avant l'épanouissement capitaliste n'est en rien une contre preuve de son essence.
Je réitère donc ma question, qu'est ce qu'une arme défensive ? Ça démontre seulement que mettre fin au capitalisme marchand ne mettra pas fin aux guerres.
Mais de dire ça, ça n'enlève en rien au capitalisme son caractère belliqueux. Les ventes d'armes, l'utilisation de ces armes à des fins d'accaparement et de prédation, est intrinsèque au capitalisme. Quant à l'arme défensive c'est une arme qui est contenue en puissance et en portée.
La religion, théocratisée, porte en elle la guerre et les massacres qui ont jalonné notre histoire. L'Aufklärung avait justement pour promesse d'apporter la lumière absolue face à l'obscurantisme totalitaire religieux Résultat: 2 guerres mondiales, la Shoah et des génocides encore aujourd'hui.
Tout cela est du à la mimésis que le capitalisme instaure, dans les comportements humains comme dans les réticularités financières. Cette reproduction, empêche, court-circuite toute capacité à penser, donc à panser. L'humain n'a donc comme comportement, que la pulsion en lieu et place du désir.
Privé de notre capacité de sublimation, comme le théorisait Freud, nous nous dépersonnalisons et tombons dans les limbes du perte de sens généralisée. La dialectique, le dialogisme doivent être remis au centre des rapports humains, conte la guerre qui ne produit et ne reproduit qu'elle même.
Il conviendrait donc de se désengager de tout affrontement qui ne nous impliquerait pas directement ?
Il conviendrait donc de désarmer le monde rapidement sinon nous allons droit vers une guerre mondiale.
Et on commence donc par ceux qui sont les plus faibles ? l'Ukraine en premier ou bien la Palestine d'abord ? Et on demande gentiment à Poutine et à Netanyahou de faire pareil ensuite ? Et s'ils refusent vu qu'ils sont en position de force, on fait quoi ?
Oh malheureux...
Heureusement que l'on a filé des armes, très défensive à l'Ukraine aussi, quand même après les gros yeux.
Vous voulez dire, plutôt que de passer en mode Miss France "Non à la guerre et j'adore les dauphins" ? Oui, heureusement. Ça me dépasse que comprendre que si vous êtes pacifiste, ce n'est pas le cas du gars d'en face ne soit toujours pas acquis. Surtout en parlant de l'Ukraine. C'est pathologique.
Mais vous êtes sérieusement en train de demander à une seule personne comment faire? Le messie c'est une légende. L'individuation est collective ou n'est pas. C'est pour cela qu'en grec ancien "intelligence" se dit "Noûs".
Non, je vous demande quelle serait la solution collective que nous devrions adopter pour arriver à l'objectif que vous visez personnellement.
Elle est collective ...
D’accord, faisons comme ça.