Sans parler du fait que les ânes ont principalement été regardés comme cons parce qu'ils refusent d'obéir servilement aux humains, ce qui est plutôt une marque d'intelligence.
Sans parler du fait que les ânes ont principalement été regardés comme cons parce qu'ils refusent d'obéir servilement aux humains, ce qui est plutôt une marque d'intelligence.
J'avais lu quelque part qu'en fait c'est du en partie à une mauvaise vision chez cette espèce. Comme ils voient pas bien quand on les emmène sur un terrain qu'ils connaissent pas ils refusent d'avancer par prudence. L'humain, compréhensif comme toujours, y a vu de la bêtise et le fait d'être têtu.
Je pense pas que ce soit vrai, les yeux des ânes sont très probablement similaires aux chevaux. Et je vois mal comment évolutivement un tel animal pourrait avoir une mauvaise vision périphérique.
En regardant vite fait (donc a prendre avec des pincettes), apparemment les ânes domestiques seraient myopes dans des proportions assez importantes.
Techniquement y a des compétences visuelles qui sont très développées, et d'autres moins. Le champ de vision est très large, la vision nocturne et des mouvements plutôt très bonne, mais l'évaluation des distances et des reliefs plus compliquées.
L'évaluation des distances se fait via la vision binoculaire. Donc pour se diriger sur de nouveaux sentiers logiquement, hormis déformation de l'oeil, ils ne devraient pas a priori avoir de difficulté.
Ne pas avoir une confiance aveugle (littéralement) en ses bourreaux = être bête et têtu (pour le point de vue des bourreaux).
Et en parlant de vision, d'ailleurs, les équidés ne voient pas ce qui se passe juste derrière leur queue. Raison de plus pour souligner que ce tableau n'a pas été peint par un âne. Il ne le voyait même pas, le tableau. Il n'était PAS dans son champ de vision.
Pour ça qui faut jamais passer derrière un équidé d'ailleurs. Si il sent une présence qu'il peut pas identifier il peut avoir peur et donner des coups de sabots. Foutre Dieu dans la même situation je fais pareil, pourtant j'ai pas de sabots. Conclusion : merci de jamais passer derrière mon dos 😂
Oh, tu peux passer derrière. Soit assez loin pour être dans son champ de vision et hors de portée des sabots, soit au contraire en restant tout prêt des fesses et en te signalant par un contact prolongé de la main et de la voix.
Je sais (sinon ce serait dangereux de nettoyer leurs sabots ou de les soigner vu que c'est des moments où ils sont attachés par devant) Je pensais plutôt au passage sans prévenir l'animal de notre présence. Comme j'ai vu pas mal de gens faire ça je préfère partir sur un "faites jamais ça" préventif.
Tout près*.