Soit. On peut quand même imaginer un État d'Israël, tolérant des minorités présentes sur son territoire, en paix avec ses voisins, avec la seule particularité que tout juif pourrait immigrer. Un sionisme progressiste, quoi.
Soit. On peut quand même imaginer un État d'Israël, tolérant des minorités présentes sur son territoire, en paix avec ses voisins, avec la seule particularité que tout juif pourrait immigrer. Un sionisme progressiste, quoi.
On peut. Mais c'est manifestement pas la situation actuelle. (Rigolo : seul l'état d'israel décide qui est suffisamment juif pour immigrer).
Le point de départ était une discussion pour savoir s'il pouvait exister un sionisme "acceptable". Je pense profondément que oui. Alors que l'antisionisme, pris au pied de la lettre, reviendrait pratiquement à assumer un nettoyage ethnique d'une ampleur rarement vue.
Je ne pense pas non. L'antisionisme n'est pas une volonté d'annihilation ou d'exclusion des juifs du territoire, l'antisionisme est une volonté d'abolition du fonctionnement ségrégatoire du gouvernement Israélien. Je veux la liberté et l'égalité des juifs et des palestiniens.
mais contrairement à vous je pense que ça doit passer nécessairement par une refonte complète de la philosophie de gouvernance Israelienne pour la détacher de l'idéologie sioniste
Votre antisionisme n'est pas celui du Hamas, je veux bien vous le reconnaître. De même que mon sionisme n'est pas celui de Netanyahu.
La violence du Hamas ne née pas d'une volonté intrinsèque des palestiniens d'exterminer les juifs, le Hamas est né en tant que force insurrectionnelle anti-colonialiste. C'est une faction qui résulte directement de la violence institutionnelle et colonialiste efforcée par Israël depuis sa création
Une population opprimée, décimée, expulsée, massacrée et violée ne va pas contrecarrer cette violence par des actions non violentes. Je ne cautionne pas les actes anti-civils. Mais il faut comprendre que Israël de part sa violence a été l'instrument qui a forcé la radicalisation révolutionnaire
Sans le sionisme il n'y a pas de Hamas. Sans l'oppression il n'y a pas la révolution et la radicalisation constante de cette révolution. Plus l'oppression dure plus l'insurrection est radicale
Israël ne peut pas garantir la sécurité des juifs car Israël a sellé son propre sort en devenant une force impérialiste et colonisatrice. Le Hamas est responsable du 7 Octobre, mais Israël est responsable du Hamas. Je ne doute pas que ce soit un lien de cause à effet facile à digérer.
est difficile* pardon. Mais le fait est un grand nombre d'actions terroristes qui existent aujourd'hui sont le résultat direct des efforts impérialistes de l'occident. (cf l'ingérence des USA en Afrique du Nord et Al-Qaeda par exemple)
le 7 octobre n'est pas arrivé dans le vide. Le 7 octobre est arrivé après 70 ans de radicalisation des forces insurrectionnelle de défense du peuple palestinien. C'est une tragédie qui aurait pu être évitée.
Dans votre position, il n'y a pas d'issue à part l'arrêt du caractère juif d'Israël. Je pense plus réaliste que la nation palestinienne accepte un jour d'avoir perdu et se contente d'un État démilitarisé à côté d'Israël. Solution que les actions récentes du Hamas ont fait reculé.