Totalement d’accord. Ils ont aucune idée des effets dévastateurs sur ça produits chez les racisés et les LGBTQIA. Je pense pire. Certains savent très bien mais s’en foutent. Ça reste dans des schémas de mobilisation blanche hétéro.
Totalement d’accord. Ils ont aucune idée des effets dévastateurs sur ça produits chez les racisés et les LGBTQIA. Je pense pire. Certains savent très bien mais s’en foutent. Ça reste dans des schémas de mobilisation blanche hétéro.
C'est comme quand ils vont "débattre" avec des fachos, ou chez des fachos, ou les deux. Perso ça me crée des crises d'angoisse, et elles sont d'autant plus fortes que je sais qu'ils refusent d'écouter et même de lire les résultats d'études sur le sujet, c'est... ugh, tmtc
Je comprends pourquoi ils arrivent pas à se libérer de ça. Y a comme un truc de l’ordre de l’intime. C’est hyper étrange.
La peur d’être débordé par des gens qui leur reprochent leur confort intellectuel
Ma théorie là-dessus ne s'applique pas aux mecs blancs, pour les autres je dirais que c'est en partie le même fonctionnement que les victimes de violences qui croient que ceux en face ne savent pas vraiment qu'ils sont violents, qu'il faut aller leur expliquer. Très vite tu te retrouves avec les
arguments autour des "bonnes victimes", police du ton, ne pas "antagoniser" les fachos, le compromis, etc... Et très vite aussi pour légitimer le compromis avec des violents tu fais la gym mentale du "ils ne sont pas foncièrement violents". Les stratégies de l'agresseur je les retrouve en long,
C marrant mais c pas la même énergie quand le confu c’est Dieudo (post Soral) Freeze Corleone ou Booba. T’as remarqué ?
tu ne me vois pas me marrer cyniquement devant mon écran, mais je pense que tu imagines sans souci!
large et en travers dans la vie politique, parce que les dominants dans la sphère politique sont les mêmes qu'en dehors de la sphère politique (d'ailleurs il n'y a pas de séparation). Je pense aussi qu'on a le libéralisme qui a pourrit le cerveau de bcp de monde (pour les raisons citées au dessus)
et que ça participe à cet espèce de Mandela effect du débat et du middle ground comme pierre angulaire des démocraties. C'est supra blanc, on est d'accord.
Je pense aussi qu’il y a une part d’identification. Ils voient ces gens comme leurs frères, sœurs, daronnes, tontons. Regarde juste le ton qu’ils ont pris pour parler à cette vieille racelarde nommée Colombe, comme si elle savait pas ce qu’elle racontait. Comme si elle était forcément de bonne foi.
Ça lui écrit des lettres. Ça lui dit des madame vous vous trompez. Le pire c’est qu’ils comprennent pas que ça a pour effet de les valider. Ces gens sont des cloud chaser de ouf hyper cyniques.
Ils n'ont pas besoin de comprendre, ils ont ce privilège de ne pas comprendre...
Ah c clair ! Ils savent aussi très bien que si le fascisme passe, tantine Colombe va quand même pas me foutre en prison… si je me tiens tranquille.
tout à fait! je comptais ça aussi dans ces stratégies de l'agresseur, même si tu as raison c'est une base nécessaire à ces stratégies pour fonctionner, cette identification arrive en premier.