www.youtube.com/watch?v=PjWF...
www.youtube.com/watch?v=PjWF...
(c'est une usine à gaz, mais ça entérine surtout une pratique "flou" qui existe dans certains types d'établissements.)
Vite, que ce gouvernement disparaisse…
A ce compte là, supprimons les notes et concentrons nous simplement sur les progrès des élèves. C'est vraiment n'imp de toute façon
(Precision pur lever l'ambiguïté : Le système scolaire est n'imp/ pas les progrès des élèves)
Borne invente le contrôle continue discret. Cantor vient de se cogner la tête dans son cercueil.
C'est vraiment du bricolage et dire que ces crétins nous gouvernent tous.
Ah mais donc c'est possible.
Rappelle toi. On reste sur le beau et le bon aujourd'hui.
Oui, là il va falloir pratiquer la méditation au moins 1h par jour pour survivre.
Je suis tellement stressé de tout que ma production de romans de cul risque d’exploser d’ici Noël 😬
Huhu. Faut que je me trouve un truc de niche à écrire qui me permette de relâcher le stress aussi... mais je me connais... y aurait de la cannelle dans l'espace, c'est sûr.
Du Space op mais en fait c'est juste un équipage qui fait du shopping culinaire.
Une dynastie de chefs de l'espace XD
Et l’équipage est à la recherche du Blue machin (oui bon j’ai pas retenu tous les noms dans One Piece) Désolé
'coute, ya déjà de la framboise il paraît, donc pourquoi pas.
C'est pas faux.
Du Space Opéra Cozy !!!!
Ah oui, L'espace d'un an de Becky Chambers, je connais.
Dans ma pile à lire ! ^^
Ne laissons pas Becky seule. Écrivons d’autres Space op cozy !
C'est dans mes projets d'écriture depuis des mois ^^' mais avec le boulot... voilà
Y’a aussi du bacon.
Important le bacon.
De l'Épice, donc ?
Mais qui te transforme pas en ver dégueu.
OUAH LE SPOIL HEY.
Non mais là ça compte plus quand c'est 50 ans après hein. XD
Ouais mais avant ça te fait des yeux bleus de ouf
C'est bon vazy, on dit la cannelle ça te fait les yeux orange et puis voilà !
Ok ok j'insiste pas
C'est marrant c'est comme les entreprises qui ont deux comptabilités, une officielle et une autre.
Mais plus sérieusement, on peut déjà faire ça avec les outils existants, non ?
C'est la méthode UMP, recommandée par l'ENA et les écoles de commerce 😆
Et deux fois plus d'appréciations aussi ?
Tu rigoles mais la fin d'année des profs de terminale c'était cauchemardesque. Iels devaient remplir les bulletins les fiches truc le parcoursup machin ça n'en finissait plus, et ça donnait effectivement appréciation x3 par élève, avec interdiction de copicoller.
Je sais. Je suis dans ce cas pratiquement tous les ans (avec en prime le fait qu'en LP en lettres histoire, on doit faire ça pour le français, l'HG, l'EMC aussi selon les classes). + Les appréciations du livret scolaire.
🫂
Merci
Heureusement, c'est bientôt ChatGPT qui fera les éval 👌🏻#jeSorsEnCourantEnZigzag
plaisir de corriger des copies dans lesquelles les élèves auront mis beaucoup d'énergie sachant le coef nul ? Au total, devoir augmenter le nombre de contrôles dans l'année pour avoir suffisamment de notes significatives qui comptent ? Travailler plus et perdre des heures de cours effectifs ?
Oh, ben, les cours seront préparés par une IA. Les copies seront corrigées par une IA. Les appréciations seront faites par une IA.
Putain. Mais merde. Non. Stop.
bsky.app/profile/kosm...
Woow. Y’avait quoi dans sa clope électronique ?
Nan mais la meuf est X-Ponts. Ça peut pas être stupide. C’est nous qu’on est trop con. Faut relire lentement. Allez.
Imaginez juste la tête des mecs qui bossent chez Pronotes et co. Comment tu gère juste les deux coefficients dans deux bulletins à partir du même relevé de notes ? Tu rajoute une option ? Comment ça se passe pour les appréciations, faut les faire en double ?
C'est comme pour la réforme du lycée, d'un coup ils von découvrir les problèmes en cascade alors qu'il fallait juste 2 min de réflexion (et un peu de connaissance du sujet) pour comprendre le problème. Même coup que pour les conseils de classe avec la réforme du lycée ou les épreuves en Mars.
Pas l’intention de changer quoi que ce soit. Elle viendra vérifier ? Une connerie de plus.
Ça a bien marché avec nos votes aux dernières législatives
Un devoir sur table par trimestre qu'on appellerait E3C ? ;) #laboucleestbouclee
C'est complètement crétin. Illisible et chaotique. Stress en plus et promotion des formations privés bidons mais juteuses.
Elle a dû avoir zéro une fois en contrôle de verbes irréguliers et tient enfin sa vengeance.
bsky.app/profile/hgcl...
C'est du sabotage l'ami... Elle veut couler le navire.
Deux bulletins. Des notes qui comptent et d’autres qui comptent aussi sauf que non. On reporte tout ça sur des équipes qui n’ont rien demandé et on annonce ça à deux jours de la rentrée. C’est absurde. Kafkaïen. Ubuesque.
Ils vont pouvoir apprendre le volgon
Voire le klingon.
Y z’ont pris quoi au rectorat ?
Rien les pauvres. Ils et elles subissent autant que nous.
Sur une base où les évaluations prévues sont obligatoires, les formatives pourraient ne compter dans la moyenne que si elles l'augmentent, avec des petits coefs, & les sommatives compteraient quoi qu'il arrive, avec des coefs plus élevés. Ainsi les élèves peuvent à nouveau se tromper sans angoisser!
Oui, ce que chacun fait déjà donc.
Je n'en suis pas si sûr, chaque collègue, comme c'est sa liberté pédagogique, a ses propres modalités d'évaluation, et le stress des élèves provient (entre autres choses, bien sûr) du fait que souvent toutes les évaluations comptent au titre du contrôle continu, quel que soit leur type.
y'a quand même les coefficients qui modulent sacrément leur importance
Y a même des options sur Pronotes pour faire compter la note dans la moyenne que si elle augmente la moyenne
Oui.
Voilà
Oui, mais les élèves et leurs parents ont svt une perception symbolique et parfois déraisonnable de l'importance des notes qui comptent (on peut le regretter, mais c'est ainsi). Ne compter les formatives dans la moyenne que si elles l'augmentent détend les mômes et rouvre des espaces sympas avec eux
donc on supprime pour tout le monde pour une petite minorité à laquelle il suffirait de prendre le temps d'expliquer ? Perso, ces problèmes, je ne les rencontre pas [et je sens arriver le "vous CROYEZ que les élèves ne les rencontrent pas avec vous']
Ne compter une évaluation formative dans la moyenne que si elle l'augmente n'est pas la supprimer, c'est plutôt rétablir l'esprit même des évaluations formatives, qui à différents palliers d'une progression aident les élèves à monter en compétence vers le niveau de l'évaluation sommative, non ?
Si les élèves et parents ont une perception symbolique et déraisonnable voire totalement erronée il fait expliquer (si tant est que les gens veuillent bien écouter).;
Et la logique veut de ne pas compter les formatives du tout si on veut être cohérent.
Oui enfin dans certaines matière on a du mal à avoir assez de notes déjà au départ
Cette notion de pas assez de notes me laisse toujours aussi perplexe, une moyenne ne reflétant strictement...rien au vu de ce qu'elle amalgame.
Oui, je crois que nous le faisons, et ça ne suffit pas toujours... J'aime bien l'idée de rouvrir par ce bricolage des espaces pédagogiques où les élèves peuvent réfléchir et se tromper sans être obnibulés par la moyenne, cela neutralise un peu les inconvénients du contrôle continu.
Tant de possibilités au moment de la remontée de se tromper de document. Tant de possibilités de ne pas réviser le contrôle coeff 0 parce que "ça compte pas". Tout va bien se passer.
Et ça aussi… Je n’ai jamais vu une moyenne remontée à 50 points. Pourquoi tu inventes des trucs Elisabeth ?
Si ça se trouve elle confond avec l'attribution de points pour pouvoir se présenter au 2nd groupe pour les licornes qui ont eu 7.9 sans les preuves au dossier. Quelle que soit l'hypothèse, elle est à l'ouest.
A mon avis, elle a demandé à une IA ! Puisque maintenant, les profs, pour être aidés, seront remplacés et/ou secondés par des IA...elle s'entraine
Sincèrement, je crois que ces gens ne savent plus faire autrement que mentir. Sont coincés. Faudrait les éteindre et les redémarrer.
Juste les éteindre devrait suffire.
Taper sur le caisson aussi un peu ou souffler dans la prise
Les passer par les armes, pour l'exemple
oui (Je n’ai pas lu le pourquoi de cette décision, mais l’idée me plaît)
Monsieur le premier secrétaire l'époque a changé
Un broyeur à carcasses d'animaux ça me va aussi
Après c'est Borne, on peut toujours la suspecter d'être simplement incompétente
Je dis pas que c'est pas possible. Mais je pense aussi qu'à ce stade, il faut imaginer un corolaire au rasoir d'Hanlon qui serait le rasoir de Macron, stipulant l'exact contraire.
Et puis si tu debarques au rattrapage avec 8,01… c’est pas bien parti de toute façon (au bac pro, par exemple, avec le nouveau système de rattrapage, si tu as 8/20 tu as le droit d’y aller mais aucune chance d’avoir le bac. C’est beau, non ?)
Moi non plus. Jamais.
Rappelez-moi dans combien de temps ce gouvernement saute ? le 8 ?
C'est pas un mensonge, c'est défaut dans son algorithme. Roboborne est mal fichu.
Mais si, tout le monde fait ça : tu passes ton BAC sans avoir rien révisé, tu te tapes un 6/20 de moyenne puis tu bosses juste la veille du rattrapage et hop, le bac en poche ! C'est la méthode classique voyons.
S'agit-il d'une intention de bricolage aux marges avec un peu de com, ou d'un tour de roue parmi d'autres pour essayer de baisser le taux de réussite et la poursuite d'étude ?
Dans la lignée de l’épreuve anticipée de Maths ajoutée en fin première, le but prioritaire est de constituer dans parcoursup une banque de données plus fiable et utilisable par les formations supérieures sélectives (de + en + privées).
C’est du coup assez logique de faire comme à l’université avec des exercices « TD » et des genre de partielles en fin de trimestre.
Sauf que les programmes de lycée ne sont pas du tout fait pour ça, qu’il y a trop de matières différentes pour que ce soit gérable et que ça ferait globalement perdre énormément de temps. (C’est pas pour rien que les classes préparatoires continuent de fonctionner comme au lycée)
Bref c’est tellement n’importe quoi que ça ne se fera juste pas.
Surtout qu’il n’y aura plus un baccalauréat unique mais autant que d’établissements en fonction de la configuration des matières en coefficient 0. Ça va devenir illisible et incompréhensible.
C'est ce que je craignais d'avoir compris : chaque établissement pouvant choisir ses matières coefficients, les notes de l'un n'auront aucun rapport avec les notes d'un autre... J'espère que ce n'est pas ça. Parce que le privé va évidemment en profiter.
Pour l’instant c’est pas très détaille et ça cause au niveau des exercices dans les matières comptant ou non dans l’évaluation. Cela va créer des milliers de thermomètres différents pour mesurer une note dans une même matière, pour chaque matière. Jolie usine à gaz en vue dont le but est peu clair.
Mais oui ! Jamais !
Elle avait prévenu qu'elle y connaissait que dalle ! 😂 C'est vérifié.
Je parie que rien va changer tant l'annonce est hors-timing et déconnecté de la réalité de nos pratiques...
Tout coefficient zéro et ils se DÉMERDENT.
C'est pas mal ça ! 👍
C'est histoire de dire qu'elle a fait quelque chose avant de potentiellement dégager. 🤷
Si elle pouvait dégager vite , avant de décréter une énième absurdité...
Quel enfer ! 🤯
Voir la vie comme un tableur Excel, épisode 5839
En pire, là c’est Excel avec copilot qui ne sait pas faire des sommes ou des moyennes
Mais tu auras ta nouvelle IA made in EN pour t'aider 😂😑😂
C'était complètement le moove d'établissements privés, avec deux bulletins, le vrai et celui pour Parcoursup. Un truc bien utile à importer dans le public 🫠
Le bac vu par des énarques.
Si ça a la couleur du sabotage institutionnel et le goût du sabotage institutionnel etc
Et on changera en cours d'année car ça ne marche pas comme prévu
Bref, parfaitement dans l'air du temps.
Il ne tient qu'à la profession de faire arrêter tout ça. Je ne comprends pas pourquoi elle ne se mobilise plus. Elle a beaucoup de pouvoir, des parents démissionnaires qui en font une garderie à ceux qui s'inquiètent vraiment de l'avenir de leurs enfants, votre métier touche toutes les familles.
Coef 0 aucun élève ne fera d'effort dessus
Je vais TOUT mettre coefficient zéro. TOUT. Z'iront se faire sodomiser par des drosoptères. YALA #
Ah ouais moi je comptais plutôt faire l'inverse. "Vous considérez que le travail et les efforts de votre enfant comptent pour rien ? Ce n'est pas mon cas."
C'était une boutade. En pratique je ferai comme toi.
Je me doute bien. On est entre gens raisonnables.
Ils vont finir par nous le réveiller le ferry... Pas jules hein, l'autre, l'inutile.
Deux bulletins. L’officiel et un faux-qui-sera-plus-vrai-quand même. Les établissements ou les élèves devront les filer sous le manteau à l’enseignement supérieur en dehors de Parcoursup ? Ah c’est remarquable.
Mais ça vient d'où cette idée de con ? Deux bulletins ? Deux jours avant la rentrée ? Oh oui ça va tout simplifier, c'est sûr. J'en ai marre, mais marre... Je discutais des ministres et des réformes nombreuses avec mes étudiants en sortant de cours, et je leur disais que chacun veut toujours
Bon courage pour configurer ça dans Pronote...
laisser la marque de son passage, en créant un truc "nouveau" voilà, démonstration faite.
Usine à gaz énième chapitre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Alors qu'il suffisait de faire un 49-3 sur les notes à coefficient 0. ☝️🥸
Elle avait dit qu'elle n'y connaissait rien. Donc pas décevante...
Des contrôles qui comptent pour du beurre. Oulalala ca donne envie de reviser du coup !
??????
Avoir fait X pour pondre un truc pareil, c’est quand même incroyable …
Je pense qu'il faudrait un troisième bulletin pour parcoursup, un 4e pour les parents et un 5e... Pour faire joli disons
Pour les stats internationales, avec 21/20 partout
Le contrôle continu discontinu. La vache. Il a fallu l'aide de McKinsey pour accoucher d'une connerie pareille, ou c'est endogène ??
C'est 500 000 euros.
ca ressemble au système de 2 livres de comptes chez les mafieux, je me demande comment elle a pu avoir cette idée ...🤔
Probablement l’habitude des comptes de campagne 🤔
C'est tellement disruptif. Ils doivent trouver ça génial.
Le pire c'est que dans l'absolu ce n'est pas idiot: il serait intéressant de ne pas coefficienter les évaluations formatives et de ne compter que les évaluations sommatives. Dans un monde où on aurait plein de temps pour faire tout ce qu'un processus d'apprentissage qui garde un max d'élèves à bord
nécessite, et un processus également bien compris des élèves et de leurs parents. Bref, un monde qui n'existe pas.
Le prof qui en fin de trimestre n'a fait que deux évals
Je ne pige pas trop l'intérêt de faire un double bulletin pour ce qu'ils veulent faire. Mes potes en S avait un prof de maths qui donnait des DM très dur coef 0,05, ils apparaissaient dans le relevé de notes. Surtout qu'avec Pronote les relevés de notes sont bien suivis par les parents je pense.
J’imagine la sélection des dossiers Parcoursup …
Peut-être qu'un jour un politicien se rendra compte que le problème du niveau scolaire ne se situe pas dans le régime d'examens mais dans les moyens alloués. On peut toujours rêver, en attendant chacun joue à l'alchimiste-magicien, avec le succès qu'on connait
On me remonte dans l'oreillette que la partie non débile (la possibilité du coefficient zéro) existe déjà.
Je propose de mettre tous les examens coefficient 0 sauf le dernier de l'année.
Mais qu'est-ce que... [nettoie ses yeux à la javel] Ah oui, donc j'ai bien lu. Il y a des champis dans sa vapoteuse, c'est pas possible autrement.
Le bulletin, avec les notes à coefficient 0, devient il obligatoire ?
Je suis fatiguée.
Je te trouve sévère : on pourrait passer toutes les épreuves de contrôle continu en coefficient zéro, remettre des épreuves terminales pour chaque discipline et créer des filières permettant un parcours cohérent et on aurait peut-être une variante truc pas si mal de la réforme Blanquer.
Et si on pondérait la moyenne avec le ratio coefficient max/coefficient min ? Bonne idée non ? Je suis sure que ça traduira mieux de la progression et garantira un taux de réussite au bac incomparable.
Enfin bien sûr, il faudrait pouvoir recruter des profs pour enseigner à tous ces élèves mais ne nous arrêtons pas à ces détails et discutons plutôt de si une IA pourra aider à remplir les bulletins du contrôle continu à coefficient zéro.
Bientôt il faudra avoir fait polytechnique avant de passer le bac pour comprendre comme ça fonctionne.
@infinitescream.bsky.social
AAAAAAAAAAHHHHH
Mais ce n'est pas effectif ? Genre c'est un projet mais elle ne sera plus ministre le 8 septembre donc on peut espérer que ça va partir avec elle ???
Ah oui, mais après les réunions, les discussions et un grand n'importe quoi jusqu'à la Toussaint.
C’est dans le manuel du management toxique. On l’attendait… on l’a eu. La veille de la rentrée . Merveilleux
Je suis désolée, mais j'ai ri tellement c'est tordu. note que je n'en suis pas fière 😅😅
Vaut mieux en rire que s’en foutre comme disait Didier
Ha ben super !
wah j'ai rien compris
Y a plus simple, suffit d’être de droite. Étape 1 : Tout coef 0 Étape 2 : les enfants font le travail de leurs parents Étape 3 : ??? Étape 4 : Profit
Idée de ouf : Autant ne pas mettre de notes du tout plutôt qu'ajouter un stupide coef 0 ? Gain de temps pour les profs + moins de stress pour les élèves, hop. 👀
Et des coefficients négatifs ? On a tenté les coefficients négatifs ? (On leur dit, ou pas, pour les nombres imaginaires ? Juste pour voir quelle merveille ils pourraient inventer...)
Il manque encore quelques clés de répartition pour une meilleure visibilité des résultats, non? Elle a fait l'ENA la dame?
Non, École polytechnique et intégration du corps des Ponts et Chaussées.
Bon ben heureusement qu'elle n'a construit aucun pont.
J'aurais bien une idée pour troller le truc en mettant tout à coefficient 0...
Babette est sans emploi d’ici une quinzaine, donc…
Les notes et les notes et aussi les notes: comment habituer les gamins à obéir à des objectifs stupides. Et après, chaque année, une petite indignation surjouée sur le voile ou le contenu de tel ou tel manuel. Fin du travail annuel du ministre de l'éducation jusqu'à l'année suivante.
Les devs de Pronotes ce matin
Hein ? Quoi ? Mais qu’est-ce que c’est que cette splendide nouveauté de m.. ?
J'ai plus les mots.
L’usine à gaz /o\
Mais qu ils sont bêtes.
Dans leur tête l'important de l'évaluation c'est le chiffre sur le bulletin. C'est vraiment un ministère pour crétin arriviste depuis le début de macron...
Alors moi il me semble avoir déjà utilisé des notes non significatives dans école directe...