Quelqu'un peut-il rappeler à Paul St-Pierre-Populiste que la relative popularité du #PQ s'explique par la déconcertante médiocrité de la #CAQ ? www.lapresse.ca/actualites/p...
Quelqu'un peut-il rappeler à Paul St-Pierre-Populiste que la relative popularité du #PQ s'explique par la déconcertante médiocrité de la #CAQ ? www.lapresse.ca/actualites/p...
J'ai hâte qu'il frappe son mur lui. Le PQ n'a aucun projet de société. Ne fait que parler (ou presque) des immigrants et pas d'éducation ou de santé. Il brandit le référendum comme si ça allait tout régler par magie. Nos politiciens n'ont aucune ambition et aucune envergure.
D'un autre côté, si le PQ se place comme alternative à la CAQ pour plusieurs ce n'est pas tant par du populisme de PSPP mais sûrement que le PLQ,PCQ et surtout QS ne représentent pas des options crédibles pour les électeurs. Les gens votent pour ce qui leur semble crédible (meilleur exemple: Carney)
Le PQ est actuellement vu comme le moins pire. C'est pour ça que PSSP devrait se calmer le pompon. Ce n'est pas son discours qui inspire, c'est celui des autres qui déprime plus que le siens. S'il maintient l'idée d'un référendum au premier mandat, les votes finiront ailleurs.
L'option d'un Canada post-national, colonialiste anglo-saxon multiculturel sans identité culturel propre, superpuissance pétrolière, gazière et minière est bien entendu une meilleure option qu'un petit état indépendant progressiste ayant sa propre identité, langue et son projet d'avenir.
Le problème, c’est que PSPP m’a convaincu que le #PQ d’aujourd’hui est dominé par des conservateurs populistes. On est loin du parti progressiste qu’il a déjà été. La souveraineté ne se fera pas avec les populistes aux commandes.
Là-dessus, on est d'accord.
Entièrement d'accord.
C’est l’article 1 du parti. S’il recule là-dessus à un an des élections, quel message ça envoie ?
Je viens d’aller lire l’article 1 (j’ai trouvé des résumé) et il semble faire état de la mission du parti de mener à bien le projet d’indépendance. Il n’y a pas de mentions sur les moyens pour y arriver. Rien n’oblige à se lancer tête baissée dans un référendum.
C’est pas une question de foncer tête baissée, c’est une question de montrer que tu crois à ta propre mission. Si un parti indépendantiste commence à reculer là-dessus, le message que ça envoie, c’est que leurs députés tiennent plus à leur salaire qu’à l’indépendance.
Je pense que tout le monde comprend qu’un référendum va pas se tenir la première semaine, mais si t’élis un parti indépendantiste, tu t’attends à ce que ça soit le cœur du mandat, pas un sujet qu’on tasse quand ça devient stratégique.
C’est dommage, parce qu’ils risquent fort bien de ne pas prendre le pouvoir à cause de ça. Ils n’auront pas la chance de se faire valoir.
Ça envoie le message que les gens à la direction du parti sont des gens responsables et réfléchis.
ça envoie surtout le message que les promesses du parti ne valent rien et qu’elles peuvent être effacées dès qu’elles deviennent contraignantes. Si un parti ne tient pas son propre engagement fondateur, pourquoi les électeurs croiraient-ils aux autres?
Il n’y a aucune raison d’être obsédée par un référendum. Il y a plusieurs façons de faire progresser l’indépendance du Québec. Le manque de créativité des stratèges du parti me laisse dubitatif.
Ça s'appelle y aller "all in"! S'il ne le faisait pas, on l'accuserait d'avoir un plan caché pour un référendum "surprise". Si le PQ plafonne à cause de cette promesse, c'est bon pour les autres partis, non? Ils devraient juste le laisser faire. À moins que...
C’est vrai que ce n’est pas facile pour Québec Solitaire…
Au mieux, pour lui, il sera minoritaire et n’aura pas suffisamment d’autorité pour lancer un référendum! Personne ne veut de référendum sauf lui et sa bande de barbus syndicalistes avec une casquette de laine
Si ça continue, on aura pas le choix de voter libéral. 😀
Et les jeunes souverainistes, voient-ils vraiment la souveraineté avec lui? Il offre un cadeau au PLQ en fait...
Heinnnn! De quoi tu parles. Pourquoi les libéraux n’en profitent pas à la place? Ça se peux-tu que le monde commence à réaliser que le décor en carton du fédéralisme a fait son temps et qu’on a essayé, ré-essayer et re -ré-essayer et qu’on vit encore et encore dans le jour de la marmotte.
À plus de 64% contre la séparation, les québécois réalisent, qu’ils sont mieux de demeurer canadiens. Le PQ n’a même 40% des votes même si les souverainistes ont quitté la CAQ.
En 94 les chiffres étaient similaires puis 95… les choses changent. Les gens sont encore en dormance. La peur n’est pas encore apprivoisée. Quand tu cesses d’avoir peur tu peux être actif et affronter ton destin.
J’ai voté pour le oui en 95, c’était après l’échec de l’accord du Lac Meech, le contexte était favorable. Bouchard proposait une démarche sérieuse et responsable. Là, je vois un chef prêt à baisser le prix de l’essence pour gagner des votes… c’est pas sérieux.
Il est là ton problème, t’espère un sauveur. C’est un projet de société pour tous. T’as pas à être d’accord sur tout avec le chef, t’as qu’à être d’accord avec l’indépendance.
C’est pas mon problème, c’est le problème des leaders du mouvement. S’ils n’ont pas l’intelligence de comprendre qu’ils doivent tenir des discours rassembleurs, ils n’auront qu’eux-mêmes à blâmer.
Le pire moment de l'histoire pour se replier sur soir sur des bases populistes, intolérante et ethno phobiques. Et je ne vous parle pas de ce narratif anti woke débile du PQ.
PSPP m’énerve un tantinet .
Les libéraux vont remonter et gagner l'élection
C'est fort possible.
Si ça arrive ça veut dire que les Québécois n'ont pas de mémoire.
ou pas d'alternative.
Ils sont prêts à élire un parti qui fait la même campagne que la CAQ en 2018 en disant qu'ils veulent du changement.. Non ils ont pas de mémoire.
J'ai connu l'air PQ et de mémoire, ça pas été très bien, surtout avec Marois. Je pense qu'il faut faire une différence entre le parti politique et le désir de souveraineté. Il n'y a pas de meilleur parti politique ou de bonne réponse.
Marois a mis en place le réseau de CPE sous le gouvernement Bouchard. Un beau leg.
Oui, mais tout ce qui touche à "infirmière" est une catastrophe.
#PQ Is The New #CAQ
Les Québécois ont de la difficulté à payer tout ce qu'il faut pour avoir une vie normale ( et +... ) et les enjeux climatiques arrivent à grands pas. Complètement déconnecté de la vie.
Quelqu'un a des idées pour trouver l'argent nécessaire pour tout ça? Ça ne va pas se payer tout seul, la santé nécessite des moyens et des technologies de pointe qui coûtent très cher.
Sébastien, est-ce que la Suède, ou la Norvège sont des pays viables? Sont-ils sur le bord de la faillite? Ont-ils les moyens de leurs ambitions? Je ne crois pas que la vie dans ces pays soient si mal que ça. Nous avons des économies similaires avec des modèles politiques similaires.
Rien de comparable avec la Suède, qui fait partie de l’Europe et a une situation géographique différente du Québec, lui permettant des échanges commerciaux avec plusieurs pays dans la même région.
On a des matières premières convoitées, nous sommes bien positionnés en matière d’innovation et d’IA, nous sommes un pôle de connaissances réputées… bref de nos jours nous sommes tout sauf isolé.
Et de surcroît le Canada sera toujours un voisin et un partenaire économique, seulement la dynamique va changer et probablement que nous aurons de meilleurs relations.
Va falloir changer radicalement notre façon d'en profiter...
C’est ça la beauté de l’indépendance, tu fais tes choix en fonction de tes intérêts.
1000% d'accord et c'est pourquoi il faut la promouvoir de cette façon et non comme un combat identitaire.
La Norvège possède un fond souverain extrêmement bien garni par l'exploitation pétrolière.
C'est déjà au départ ne pas gaspiller et avoir un plan qui ne soit pas une vision de 4 ans.
Sauf que nous sommes coincés dans ce genre de système.
Ce n'est donc pas une question d'argent mais de volonté 🤷🏻♂️
C'est une question d'argent, elle l'emporte toujours sur la volonté.