Il ne reste plus aux cyclistes qu'à tolérer les piétons et on sera bons.
Il ne reste plus aux cyclistes qu'à tolérer les piétons et on sera bons.
Les piétons sont tués par les automobilistes, pas par les cyclistes.
Ils peuvent seulement être gravement blessés, en effet.
Surtout par desautomobilistes, encore une fois. Masse, vitesse, dureté de la carosserie... c'est une question de physique.
Effectivement, en revanche la juxtaposition forcée des flux piétons et cyclistes engendrée par certaines infrastructures et le manque de respect des règles ou simplement le manque de politesse des cyclistes comme des piétons engendre un ressentiment certain...
Oui, me problème vient de certaines infrastructures : mélanger les flux piétons et cyclistes plutôt que de prendre de la place dur la voiture. Le pire étant les soi-disant pistes cyclables sur les trottoirs.
Oui, tous les matins je dois traverser à pieds une piste cyclable sur un trottoir, dans une rue en pente où certains profitent bien de leur inertie et oublient que c'est aussi un trottoir 🤬 Alors que le vélo est une des solutions pour la mobilité urbaine, les mairies continuent avec ces ⤵️
aménagements mortifères. C'est insensé ! Au delà de cela, il y a également le problème de la formation des néo-cyclistes (et des autres aussi...).
De tout le monde. Les piétons qui traversent n'importe où et font piler les automobilistes et cyclistes, ou ceux qui marchent sur la piste cyclable, dont également très nombreux. Mais même en faisant n'importe quoi, un piéton est moins dangereux qu'un 🚲 qui est beaucoup moins dangereux qu'un 🚗.
Le problème des autoroutes à vélo avec cyclistes extraordinairement pressés, est que cela imite ce qui est fait pour la bagnole (la vitesse). C'est une trahison de la mobilité douce et d'un rapport non conflictuel avec les piétons. Et c'est dommage.
Étant aussi cycliste, parfois épris de vitesse, j'ai un peu de mal avec la notion de mobilité douce qui véhicule quelques stéréotypes. Je lui préfère nettement la notion de mobilité active ☺️ On peut être cycliste (parfois) épris de vitesse sans pour autant trahir la "mobilité douce" ou entretenir ⤵️
forcément un rapport conflictuel avec les piétons. D'une part parce que derrière un cycliste se cache souvent un piéton, et d'autre part parce que tous les cyclistes épris de vitesse ne sont pas foncièrement irrespectueux ou inconscients. On peut être épris de vitesse et le faire en toute ⤵️
sécurité, là où cela est possible. Ce qui exclu d'office les lieux partagés avec les piétons, et donc les trottoirs.
Les cyclistes ont besoin, comme les automobilistes, de se déplacer efficacement, donc avec des infrastructures qui leur permettent de rouler à une vitesse convenable. C'est pour ça qu'il faut des infrastructures spécifiques, avec le moins d'interactions possible avec les piétons.
C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux parler de mobilité active que de mobilité douce (où on a l'impression qu'il faut aller doucement).
Ce n'est pas plutôt que les infrastructures ne sont pas assez réfléchies ? On demande pas aux piétons de traverser des autoroutes, donc pourquoi mettre des grosses pistes cyclables sur des trottoirs ? La où vous avez raison c'est que les pressés égoïstes en vélos sont + nombreux et mal gérés.
Moi, piéton, je ne demande qu'à vivre en bonne entente avec les cyclistes décontractés, qui n'insultent pas les piétons, et des piétons qui ne récriminent pas contre des (certains) guidonards épris de leur vitesse (imaginons enivrante) comme pour tous les chauffards d'engins.
Je rêve aussi de bonne entente. Il y a des cons à vélo qui ne respectent pas les priorités des piétons, et des cons à pied marchent sur les pistes cyclables et traversent n'importe où. Mais ne nous trompons pas de combat : ce qui est dangereux pour les piétons, ce sont les voitures.
Il y aura toujours des cons qui marchent et des cons qui pédalent, et puis des gens normaux qui se tolèrent réciproquement (sans exercer de prévarication, du genre, c'est moi le plus important.