On va arrêter avec les fautes d’orthographe. Autant certaines fautes de grammaires rendent la compréhension difficile. Mais bon à un moment tout le monde fait des coquilles.
On va arrêter avec les fautes d’orthographe. Autant certaines fautes de grammaires rendent la compréhension difficile. Mais bon à un moment tout le monde fait des coquilles.
Pourquoi tu parles de couilles ?
C'est fin, c'est très fin...
On est dimanche !
Un Français sur deux juge que faire des fautes de français est "inacceptable". J'aimerais bien voir une page d'écriture de ces "un français sur deux".
Alors pour moi, ça dépend de qui et sur quel support. Des fautes dans un livre, dans le site institutionnel d'une grande entreprise ou sur celui d'un journal, je trouve ça très bof quand même. Après, on est aussi capable de faire la différence entre une coquille (ou une dictée vocale) et une
faute de grammaire impliquant un défaut de compréhension... Mais j'ai reçu des CV et lettres bourrés de fautes pour des postes de secrétaire. C'est un gros red flag.
Oui, de même quand les profs qui font des fautes flagrantes, c'est assez énervant. Mais que 50% de Français trouvent que c'est impardonnable en sachant qu'aujourd'hui, tu peux pas trouver un seul écrit sans faute... est assez énervant. Les Français toujours dans leur rôle de juge.
En fait, les grandes entreprises et l'édition ont viré tous les relecteurs professionnels... du coup, forcément...
Je me souviens ma fille qui lisait un bouquin et qui pigeait rien à la phrase. L'expression était "faire bonne chère". Et je comprends qu'elle comprenait pas.
On pourrait déjà arrêter de QRT ce site moisi et également de relancer ce vieux débat pour la millième fois non ?
Quel site ?
Oups réponse au mauvais endroit, oubliez ça
Ben c'est ça l'expression non ? Faire bonne chère, bien manger ?
Non, mais en fait, c'était "avant de gouter à la chère" (je me souviens plus du tout de l'expression exacte, mais y avait le sens de "viande" dedans.
Ah oué, c'est énorme !
Je connais pas ce média particulièrement, mais par exemple (pas le fond, la forme, hein...) : (Et manifestement, les IA ne remplacent pas les relecteurs 🙄)
Moi, ce qui me gêne le plus, ce sont les phrases type "la personne assassinée est mort."
Toutes les personnes dont l'écriture est le métier le savent. Il est très difficile de repérer nos propres fautes, même après plusieurs relectures.
Je le vois bien moi dans mes rapports ou quoi. Puis quand j’ai fini j’ai qu’une envie, passer à autre chose. Je déteste me relire.
Quand les échéances le permettent, je laisse toujours passer au moins une nuit avant de relire mes traductions. Et puis je relis dans Antidote. Ça aide mais ce n'est pas imparable.
Ça vaut vraiment le coup, Antidote ? J'hésite encore à l'acheter.
Il y a pas mal de "faux positifs"mais ça permet de repérer certains trucs, notamment les erreurs de typographie, et c'est utile pour les dictionnaires intégrés comme le dictionnaire des synonymes et celui des co-occurences.
Merci pour votre réponse. Je vais me pencher sur la question.
Beaucoup d'esprits scolaires n'ont pas l'air d'avoir compris que la grammaire sert avant tout à limiter les ambiguïtés d'un texte. Mais si un texte est simple, elle perd une grande partie de son utilité. Leur obsession de la correction montre surtout la superficialité de leur compréhension. Et leur
mauvaise éducation. Oui parce que relever les fautes d'un adulte comme s'il était ton môme, c'est impoli.
Quand mon fils m'écrit hier "le banc est cassé on peut plus rien faire " alors que je lui parlais finances. Je comprends après qu'il parle de LA BANQUE, entre la faute de frappe le/la et banc pour banque, si je l'avais eu sous la main, je lui aurais bien botté les fesses malgré son mètre 90.
Le bon article réac vu et revu et qui n'a tjrs pas compris qu'une langue évolue et bien sûr particulièrement chez les jeunes. L'orthographe n'est qu'un instantané d'un processus complexe qui est tout sauf figé.