Profile banner
Profile picture

Julien Alliot

@julienalliot.bsky.social

Ex journaliste spécialisé TV, numérique, câble, satellite... Incorrigible ferroviphile. España. Polska. Et bla-bla sur bien d'autres sujets.

created December 7, 2024

90 followers 71 following 547 posts

view profile on Bluesky

Posts

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Tant que ce sont des Tesla qui sont mises HS…

31/8/2025, 6:51:17 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Non, parce qu’heureusement il n’est pas au pouvoir.

31/8/2025, 6:48:30 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

I don’t think Churchill would have accepted to meet Hitler during the war so why Zelensky should have to meet Putin ?

31/8/2025, 6:46:53 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Agence France-Presse (@afp.com) reposted

🇺🇦 L'ancien président du Parlement ukrainien Andriï Paroubiy, figure de la révolution pro-européenne du Maïdan en 2014, a été tué par balle samedi dans l'ouest du pays, un "meurtre horrible" et "minutieusement planifié" selon le président Volodymyr Zelensky.

image
30/8/2025, 4:09:05 PM | 64 38 | View on Bluesky | view

Profile picture BladeoftheSun (@bladeofthes.bsky.social) reposted

Nigel Farage says he hates Europe but all his children, which have European mothers, have EU passports not British ones. He is a disgraceful fraud everything he says is a lie.

image
30/8/2025, 8:34:47 PM | 913 324 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Shame on Russia.

31/8/2025, 6:24:07 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Just fire H off the UE and that’s it.

31/8/2025, 6:22:32 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Thierry de Cabarrus (@tcabarrus.bsky.social) reposted

Olivier Faure balance une FakeNews devant un public ignorant et conquis d'avance...

image
30/8/2025, 9:37:30 AM | 32 18 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

During a Discovery Channel press trip, I had the chance to dine with him in 2005 at his restaurant in NYC and speak a little in French about his family origins on Southwest France. 20 years later I live in the area ! This book was published by a guy who played with him and his brother as children.

image
31/8/2025, 6:11:02 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Et pour la 4e fois elle sera stoppée en mer par les autorités israéliennes et l’activiste se posera en victime.

31/8/2025, 5:56:09 AM | 5 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Vous confondez le métier de journaliste avec « rédacteur » ou « reporter ». Les secrétaires de rédaction, les maquettistes, les iconographes, sont considérés par le fisc comme professionnels de presse, il n’y a donc rien de « bidon » à leur octroyer le statut.

28/8/2025, 5:58:13 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Il va falloir étayer vos accusations - et cesser de vous cacher sous l’anonymat ? - car, ayant collaboré plus de 25 ans au titre que vous mentionnez, je sais que les demandes de CP étaient faites chaque automne dans les règles.

28/8/2025, 5:54:17 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Tout à fait. Et une « garantie » de quoi donc ?

28/8/2025, 5:50:17 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social)

@sudouest.fr Il est 6:00, le TGV de Paris doit partir mais la gare d’Arcachon est fermée. Même le conducteur et les chefs de bord n’ont pas accès au train…

image image
28/8/2025, 4:04:29 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Ce n’est pas à vous de décider qui est journaliste ou pas. Il y a une commission pour cela, très rigoureuse et reconnue par les autorités officielles depuis des décennies.

27/8/2025, 9:26:05 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Quelle était donc cette ancienne vie ?

27/8/2025, 9:23:31 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Bien sûr que je fais la promotion du ferroviaire quand il cumule tous les avantages (sobriété énergétique, confort, vitesse, sécurité, facilité d’accès, etc.) et fait mieux ou pareil que l’avion en « centre à centre ». Mais il y a tant de destinations que seul l’avion peut (raisonnablement) faire…

27/8/2025, 9:21:30 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social)

L’américaine DOG TV avait été diffusée quelques années sur des box comme Orange, voici une nouvelle chaîne canine (et féline). Après les conférences de presse où l’on vient avec ses enfants, en voici une où le chien est invité !

image
27/8/2025, 9:09:29 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Je ne cherche à énerver personne, juste à élargir le champ de la réflexion sur le changement climatique. En imaginant qu’il est possible de chercher comment l’humanité peut s’y adapter sans renoncer aux progrès de deux siècles qui lui ont tant apporté.

12/8/2025, 8:42:21 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Il « copine » parce qu’une proportion croissante de la population valide les solutions du RN ou de LR. Et qu’en démocratie on ne peut pas ignorer ad eternam les vœux de millions de citoyens. Qui ont, de plus, un poids significatif au Parlement.

12/8/2025, 8:38:17 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Moins du double c’est finalement une bien moindre progression que le nombre d’habitants sur la planète dans le même laps de temps. Par ailleurs qui voudrait revenir à 1850 avec son espérance de vie de 40 ans ? Si 170 ppm de plus ont permis de doubler la durée de vie, n’est-ce pas au final positif ?

12/8/2025, 8:31:36 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Bref, ça fait 20 000 idiots utiles aux populistes des deux extrêmes…

12/8/2025, 7:36:10 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

S’il arrive à faire pareil entre Ukraine et Russie, il finira par l’avoir son Nobel !

12/8/2025, 7:33:11 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Tout-à-fait.

12/8/2025, 7:28:37 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Mon effort ? Essayer de vous faire comprendre que ce n’est pas en ironisant sur ce que vous estimez être l’ignorance des autres que vous arriverez à convaincre. Au contraire ! Un Yann Arthus-Bertrand ou un Nicolas Hulot ont fait beaucoup plus prendre conscience que des milliers de militants verts.

12/8/2025, 7:28:05 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

MDR réduire l’utilisation de l’avion à 4 fois dans une vie, ça n’équivaut pas à « zéro Nada » ?

12/8/2025, 7:22:27 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Voilà : coller des pains. Ou comment les écologistes ont remplacé l’effort de conviction par la violence et la soumission. Sur le modèle de la gauche radicale qu’ils ont rejointe il y a une vingtaine d’années. La personne qui a inventé le terme « khmer vert » devrait recevoir les palmes académiques.

12/8/2025, 7:17:50 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

OK, admettons. Alors en quoi consisterait ce changement drastique ?

12/8/2025, 7:11:47 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Il ne s’agit pas de résister mais de rendre le confort de vie contemporain moins nocif. La démarche a commencé, aux ingénieurs de trouver comment faire mieux, il faut leur faire confiance.

12/8/2025, 7:08:42 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Eh bien si c’est déjà trop tard, il serait intelligent de réfléchir à autre chose. De toute manière, tant que le reste de la planète aura une telle croissance démographique et une telle soif de profiter à son tour du confort moderne, une décroissance infligée aux seuls Européens ne changera rien.

12/8/2025, 7:01:41 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Si les Sardes savent vivre avec, pourquoi les Toulousains (déjà bien habitués à vivre dans la métropole la plus chaude de France) tomberaient-ils comme des mouches ? Au lieu de geindre, il serait plus constructif de réfléchir à comment vivre bien avec ces degrés supplémentaires.

12/8/2025, 6:57:16 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Ça n’a pas empêché les Florentins de vivre dans l’art et la culture depuis le Moyen-Âge. Comme les 41º à Minuit à Cordoue que j’ai vécus en 1980 n’ont pas empêché les Andalous de vivre sans clim depuis l’Antiquité, dans la splendeur de leur multiculturel…

12/8/2025, 6:53:39 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

MDR. Toujours la même rengaine de la gauche violente contre la gauche réaliste et la qualification d’extrême droite tout ce qui cherche un compromis. C’est au contraire la faute aux écologistes qui ont dévié vers des thématiques sans rapport avec la nature et le climat.

12/8/2025, 6:47:55 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est plutôt plus agréable 28º que 22 pour la Côte d’Azur, non ?

11/8/2025, 4:21:57 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

On peut le changer à la marge, on a d’ailleurs déjà commencé, mais pas annuler 200 ans de progrès qui ont fait doubler la durée de vie.

11/8/2025, 4:18:01 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Dans ce cas no pb. Mais si, hélas, il y a chez bon nombre de mouvements écologistes des injonctions de ne plus utiliser des technologies (l’avion, le chauffage, la clim, les autos, les barbecues, le bitume, etc.).

11/8/2025, 4:15:10 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Voilà. Ce sont exactement ce genre de propos qui ont fini par exaspérer les peuples et les jettent les uns après les autres dans l’adhésion aux thèses de gens comme Trump, Bolsonaro, Farrage, Orban etc.

11/8/2025, 4:06:05 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Les scientifiques ont fait un constat, c’est maintenant aux ingénieurs de trouver des solutions techniques et aux politiques de faire au mieux pour trouver la balance idéale entre contraintes et sauvegardes du progrès en marche depuis deux siècles.

11/8/2025, 4:03:22 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

n=2 du coup.

11/8/2025, 3:59:52 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Je n’ai rien nié, juste assumé qu’au lieu de vouloir imposer un retour à l’an 1800 il serait plus opportun de chercher les solutions pour s’adapter au nouveau climat.

11/8/2025, 3:59:00 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

La faute à qui ?

11/8/2025, 3:44:11 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Bah, à l’époque, puisque de droite ils se faisaient tous les deux traiter de fachos, alors rien n’est perdu :-))

10/8/2025, 7:25:31 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Je vous répondrai quand vous écrirez correctement :-)))

10/8/2025, 7:22:15 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Heureusement que les humains n’ont pas baissé les bras face aux changements qui s’annonçaient ! Avec votre approche, on aurait laissé grandir le trou dans la couche d’ozone. Heureusement, des gens comme Reagan et Thatcher se sont bougés pour imposer des solutions au monde entier.

10/8/2025, 7:20:21 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

:-)

10/8/2025, 7:16:14 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

J’étais bien moins mesuré à 20 ans :-)

10/8/2025, 7:15:33 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Oui et qu’y lit-on ? Que les canicules restent l’exception et que le record de chaleur date d’il y a très longtemps.

10/8/2025, 7:14:52 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Si ça vous fait plaisir. Et si cela signifie refuser de revenir à l’an 1800, alors oui, je le suis. C’est en cherchant à s’adapter au changement climatique que l’humanité avancera, pas en interdisant aux humains de vivre comme au XXIè siècle.

10/8/2025, 7:14:06 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Oui et qu’y lit-on ? Que les canicules restent l’exception et que le record de chaleur date d’il y a très longtemps.

10/8/2025, 7:02:11 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Oui et qu’y lit-on ? Que les canicules restent l’exception et que le record de chaleur date d’il y a très longtemps.

10/8/2025, 7:02:03 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Oui et qu’y lit-on ? Que les canicules restent l’exception et que le record de chaleur date d’il y a très longtemps.

10/8/2025, 7:01:55 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Oui et qu’y lit-on ? Que les canicules restent l’exception et que le record de chaleur date d’il y a très longtemps.

10/8/2025, 7:01:47 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Voilà. Au plus 3-4 degrés, une fois de temps en temps. On est loin des +17º évoqués dans le post initial. Et les températures basses restent à des niveaux similaires.

10/8/2025, 6:58:47 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Peu importe de qui il vient, le catastrophisme ne fait en rien avancer les choses. Le réchauffement climatique, l’humanité doit plutôt trouver comment s’y adapter voire en tirer profit. En préservant les acquis du progrès cumulés depuis la révolution industrielle du XIXè.

10/8/2025, 6:54:14 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Impossible, ça n’existe plus.

10/8/2025, 6:48:09 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Merci pour elle. Je n’écrivais pas sur ce genre de sujet ne vous inquiétez pas.

10/8/2025, 6:47:43 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Je n’avais pas capté que c’était un schéma pour Nice, mon oeil a vu le Paris de votre pseudo. J’ai vécu 5 ans à Antibes (2009-2014) il y avait des périodes bien chaudes, qui n’étonnaient pas grand monde. Je ne nie pas que ça augmente mais +17º en quelques décennies, c’est exagéré !

10/8/2025, 6:45:33 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Non, j’ai fixé sur « Céline à Paris » !!! Mea culpa.

10/8/2025, 6:40:01 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Précisément :-)

10/8/2025, 6:38:28 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Tout le bénéfice de la branche Voyageurs est versé à la holding Groupe SNCF. Il est même arrivé après les confinements que SNCF Voyageurs s’endette pour renflouer la holding grâce à ses prévisions de croissance supposée après le retour à la normale.

10/8/2025, 6:37:36 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Ça fait un bon moment que j’ai quitté X ! Dans l’espoir de ne plus croiser les extrémistes des deux bords… Apparemment c’est raté…

10/8/2025, 6:28:13 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

L’air de l’océan rafraîchit le littoral, pas 40 km à l’intérieur, sauf fort vent du large. Et en hiver il le réchauffe.

10/8/2025, 6:26:58 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

La SNCF ne fait pas de bénéfices, régulièrement l’État renfloue le déficit car le ferroviaire est un service public. Sans quoi, il resterait au mieux 4 lignes TGV en France (Paris à Marseille, Bordeaux, Lille et Strasbourg) et le réseau de proche banlieue parisienne avec un Navigo à 300€/mois.

10/8/2025, 6:24:07 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

À Paris, OK. Mais 40 c’est dans le Midi. Prenez Toulouse pour faire cette comparaison.

10/8/2025, 6:17:00 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Le bénéfice de la branche voyageurs ne signifie rien car la maintenance des infrastructures et du matériel est à la charge d’autres branches de la SNCF qui, globalement, est très déficitaire.

10/8/2025, 5:41:48 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Le train n’est pas « très excessivement » cher lors des périodes de pointe, il est au prix normal, il est bradé le reste du temps. Quand je paie 19€ un TGV Arcachon-Paris le mardi 5/8 (acheté le 1/8) je sais bien que c’est à perte : 650 km en 3h ça vaut bien plus.

10/8/2025, 5:39:00 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Dans le Midi, plutôt après le 15 septembre.

10/8/2025, 5:24:49 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Ce n’est pas du déni, c’est une remise de la balle au centre. Il y a un juste milieu entre le catastrophisme des écologistes (décroissantistes par aigreur et jalousie en général) et le cynisme des climatosceptiques (par refus de changer de mode de vie).

10/8/2025, 5:23:42 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

J’ai 4 applications météo sur mon phone, 4 prévisions différentes !

10/8/2025, 5:14:05 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

L’air frais de l’océan, pardi ! Il y a toujours quelques degrés de moins sur la côte qu’à l’intérieur des terres. Mais 15º ça me paraît beaucoup. À Arcachon on a en général 4º de différence avec Bordeaux…

10/8/2025, 5:12:49 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est vous la désinformation. Évidemment qu’il fait en moyenne plus chaud qu’il y a 50 ans, mais pas de 17º supplémentaires. Un 11 août, s’il faisait 22-23º dans le Midi, c’était considéré comme un été pourri. Le jour où il fera 34º un 11 février, ok, vous pourrez parler de catastrophe.

10/8/2025, 5:06:08 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Je nie en effet la notion de dérèglement car à part si vous croyez en dieu, il n’y a pas de règle climatique établie. En revanche, je ne nie pas le changement climatique, évidemment. Ni l’incidence de l’activité humaine des deux derniers siècles.

5/7/2025, 9:26:09 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Quelques jours d’arrêt quand les fleuves sont pas assez rafraîchissants ne remettent pas en cause la filière.

5/7/2025, 9:23:16 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

L’État a mieux à faire qu’à s’occuper du stockage de l’eau, l’histoire récente montre qu’à part le régalien, l’État fait moins bien ou pas mieux que le secteur privé.

5/7/2025, 9:21:25 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Il y a 50 ans, les premiers mouvements écologistes ont été utiles. Malheureusement leur dérive politicarde vers des sujets sans rapport avec l’environnement a gâché le plus qu’ils apportaient à la société.

5/7/2025, 9:18:31 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Préférer des solutions préservant le progrès à la décroissance vers l’avant ère industrielle, ne signifie pas nier le changement climatique. Au contraire, c’est prôner la recherche de solutions pratiques, techniques et scientifiques.

5/7/2025, 9:14:25 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Il en est que nos chers écologistes sont déjà en train de preparer les attaques abri bassines de l’automne prochain. Ainsi le prochain stress sera le risque de famine. Après le retour de maladies disparues, lés décroissantistes vont bien nous raviver ce stress éradiqué…

5/7/2025, 9:11:47 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Ah. Et côté cerveau humain c’était mieux à la préhistoire ? à l’antiquité ? au moyen âge ?

5/7/2025, 9:07:53 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Tous les ans on nous bassine avec les restrictions d’arrosage des jardins (alors que cette eau retourne à la terre ou aide les végétaux à rafraîchir l’atmosphère) et bingo en automne on se tape des semaines de pluie et tout déborde. Pendant ce temps les « écologistes » empêchent de stocker l’eau…

5/7/2025, 9:06:15 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Enfin quelqu’un qui positive sur ces belles journées d’été.

5/7/2025, 7:52:29 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Sur ce point je suis d’accord, il aurait fallu composer un gouvernement NFP et laisser l’AN décider, on aurait eu ensuite un gouvernement d’union nationale moins controversé.

5/7/2025, 7:49:23 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Je dis surtout qu’en majorité, les humains se prononcent avant tout selon leur propre intérêt.

5/7/2025, 7:44:39 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est pour contrebalancer leur manière de qualifier d’extrême droite quiconque n’est pas de leur avis, y compris au @pcf.bsky.social et au @partisocialiste.bsky.social :-)) Et pis quand on s’allie au @npa-officiel.bsky.social n’est-on pas plus d’extrême gauche que le RN n’est d’extrême droite ?

5/7/2025, 7:41:20 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est vrai mais je ne suis pas défaitiste, je crois en la capacité des humains à trouver des solutions pour pallier les inconvénients du changement climatique et d’y trouver des avantages à valoriser. Sans renier les progrès scientifiques qui ont tant amélioré la qualité de vie sur Terre.

5/7/2025, 7:34:03 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Si je l’ai archivé, c’est au contraire pour le ressortir à chaque fois qu’il sera nécessaire de montrer le vrai visage de l’extrême gauche.

5/7/2025, 7:28:00 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Elle ne tenait pas une semaine au gouvernement cette coalition. Les autres auront tenu un peu plus, c’est un peu mieux.

5/7/2025, 7:26:42 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Il n’y a pas plus démocratique que les régimes qui exigent au moins 50% des votes pour élire leurs représentants et légiférer. On peut mettre la barre à 90% mais vous ne trouverez un tel consensus que sur quelques sujets. Le reste restera en friche, ce qui mènera à l’anarchie.

5/7/2025, 7:22:46 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Eh bien les Andalous vivront comme les Saoudiens ou les Qataris.

5/7/2025, 7:17:37 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Mais si on s’adapte. En trouvant des solutions. L’humanité l’a toujours fait, pourquoi pas au XXIè siècle ? Reagan et Thatcher ont bien su arrêter l’agrandissement du trou d’ozone en interdisant les NFC.

5/7/2025, 7:15:35 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Désolé ! C’est l’algorithme de BS qui m’a mis sous les yeux vos posts, moi je n’avais rien demandé :-))

5/7/2025, 7:15:35 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Le NFP est déjà une coalition de plusieurs minorités. Additionnées, les minorités qui n’en font pas partie sont plus importantes par rapport au total. Longtemps protégée par son système majoritaire, la France a rejoint le camp des pays à majorités relatives avec alliances pour gouverner.

5/7/2025, 7:11:52 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est votre choix et votre bon droit mais ne cherchez pas à l’imposer aux autres.

5/7/2025, 7:04:55 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est surtout dingue de se référer à une thèse qui commence à la préhistoire pour éviter un sujet qui n’a que quelques décennies. Traiter cette histoire d’absurdité, c’est du révisionnisme du même acabit que nier les camps nazis.

5/7/2025, 7:03:43 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Oui ok m’enfin ce sont les températures estivales de l’Espagne depuis des siècles et les Espagnols n’ont cessé d’être plus nombreux et de vivre plus vieux. Bref, on va s’adapter plutôt que se le lamenter.

4/7/2025, 11:21:06 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Pff.. ça fait plus de 100 ans qu’on a compris que l’anarchie ne mène qu’à la loi du plus fort.

4/7/2025, 11:16:46 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

La plupart des périodes de canicule se terminent par de gros orages qui regonflent les cours d’eau en quelques heures, arrêtez votre catastrophisme. Le réchauffement produit aussi de l’humidité, les nappes phréatiques sont pleines.

4/7/2025, 11:13:50 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

Et l’inverse est aussi valable : on a découvert en 1990 combien les systèmes collectivistes des pays d’Europe de l’Est avaient bien plus dégradé la nature et pollué l’air durant 45 ans que l’occident capitaliste !

4/7/2025, 11:09:16 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

La filière bio n’est pas collectiviste, que l’on sache. Du producteur au vendeur, chacun en tire un revenu. Et c’est écologique. CQFD.

4/7/2025, 11:09:16 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est pas de ce genre de solutions dont on a besoin mais juste d’inventer des outils pour que les quelques degrés de plus ne soient pas un problème.

4/7/2025, 11:02:39 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Julien Alliot (@julienalliot.bsky.social) reply parent

C’est vrai que jeter de la soupe sur une vitre va faire baisser la température MDR

4/7/2025, 10:58:12 PM | 0 0 | View on Bluesky | view