J’aimerais comprendre pourquoi les gauchistes blancs, malgré les échecs répétés en terme de mobilisation et de structuration des mouvements populaires, continuent d’être toujours aussi coulants avec le confusionnisme. Quelqu’un a une réponse ?
J’aimerais comprendre pourquoi les gauchistes blancs, malgré les échecs répétés en terme de mobilisation et de structuration des mouvements populaires, continuent d’être toujours aussi coulants avec le confusionnisme. Quelqu’un a une réponse ?
(Je me permets parce que je l'ai pas encore vu dans les réponses) Je crois que c'est un signe qu'iels sont elleux-mêmes confus-es. A partir du moment où iels sont prêt-es à "faire des concessions" sur telle ou telle oppression (en parlant à la place des concerné-es d'ailleurs),
pour moi c'est du confusionnisme. Je vais sans doute encore enfourcher mon dada, pardon, mais iels sont de cette gauche "class first" voire "class only" qui voit la lutte pour les droits des minorités comme un machin facultatif et "sociétal" alors que pour moi c'est le cœur de la gauchitude.
Ça rejoint ce discours de gauche disant qu'il faut se séparer de certains combats (genre... les droits des personnes trans -_-), parce que ça ne permettrait pas d'avoir assez de voix Comme si la lutte pour les droits de toustes pouvait être hiérarchisée (Ptète que c'est même de ça que vous parlez)
Genre des gens sont OK pour mettre nos existences de côté. J'avoue j'ai du mal à comprendre
Je crois surtout que ça en dit très long sur comment les gens ne se rendent pas compte à quel point leurs vies est rattaché à des systèmes d’oppression dont ils bénéficient.
Par contre, ce que j’accepte pas c’est qu’en tant que mec de gauche, tu estimes que c’est plus facile de parler avec des fachos que d’écouter leurs victimes. C’est inacceptable !
Oui je pensais à ça en effet !
(Et aussi aux luttes anti-validistes et adjacentes – antisanistes, antipsy, anticarcérales – qui sont, au mieux, ignorées, sinon considérées comme des lubies réacs et/ou perchées.)
Parce qu'on s'est tapé Soral et Chevénement, qui ont bien fascisé la gauche.
Empathie blanche surtout je dirais, le cas de Colombe ça sautait aux yeux :s J'imagine aussi du relativisme (conscient ou non) et de la hiérarchisation des luttes. C'est pas si loin d'un "LFI c'est notre seul salut possible c'était qu'une gifle regarde là Darmanin oulala c'est tellement pire"
« Ouais c vrai les gilets jaunes c parti en couilles. Mais c t quand même une possibilité d’insurrection ». Alors que dès le départ, ça insultait les noirs et les arabes dans les ronds points.
Nan mais tu fais dans la pureté militante là, faut aussi savoir discuter et convaincre des gens du peuple veritable qui votent pour un projet de deportation massive (surtout quand ce projet me vise pas directement). Les omelettes et les oeufs de la revolution t'sais. Mais de gauche, promis juré.
Bon en vrai y a eut un taff enorme de camarades anti fa a ce moment là sur les ronds points et y a aussi eut du bon. Mais clairement y avait milles trucs problématiques aussi et cette reecriture du moment gj est surréaliste.
Par facilité et lâcheté. Oui on est feignant et lâche.
Tu peux être 10 à aller dans la même direction ou 1M à pousser dans le même sens ; y a de la complaisance stratégique. C'est tant situé sociologiquement ?
Parce que les hommes blancs cis n'en ont rien a faire des minorités tant qu'ils peut s'exciter dans un combat fantasmer contre le capitalisme. La logique de parti + masculinisme + racisme latent = la gauche ne sera que le tremplin du fascisme.
L'ignorance blanche. C'est un confort construit et maintenu. Perso ça m'arrive encore de me faire avoir par ça. Écouter les personnes racisées m'aide beaucoup.
Parce que le combat de 90% des gauchistes s'arrêtent à leur propre intérêt. Et qu'il y a une écrasante majorité de gauchistes blancs. Genre, ça va défendre ses droits sociaux mais ça luttera pas contre le validisme.
Clairement.
Ce ne sont pas les "gauchistes"(peut-être juste quelques brebis galeuses, complotistes assumees se croyant anars), mais la gauche populo-souverainiste, dont la tolérance vis-à-vis des rouges-bruns, voire la complaisance envers ceux-ci ne sont nullement des fruits du hasard.
je me dis que c'est en lien avec l'ignorance blanche qui va avec le fait que les conséquences de ce confusionnisme les touchent en dernier, si tant est qu'elles les touchent
Totalement d’accord. Ils ont aucune idée des effets dévastateurs sur ça produits chez les racisés et les LGBTQIA. Je pense pire. Certains savent très bien mais s’en foutent. Ça reste dans des schémas de mobilisation blanche hétéro.
C'est comme quand ils vont "débattre" avec des fachos, ou chez des fachos, ou les deux. Perso ça me crée des crises d'angoisse, et elles sont d'autant plus fortes que je sais qu'ils refusent d'écouter et même de lire les résultats d'études sur le sujet, c'est... ugh, tmtc
Je comprends pourquoi ils arrivent pas à se libérer de ça. Y a comme un truc de l’ordre de l’intime. C’est hyper étrange.
La peur d’être débordé par des gens qui leur reprochent leur confort intellectuel
Ma théorie là-dessus ne s'applique pas aux mecs blancs, pour les autres je dirais que c'est en partie le même fonctionnement que les victimes de violences qui croient que ceux en face ne savent pas vraiment qu'ils sont violents, qu'il faut aller leur expliquer. Très vite tu te retrouves avec les
arguments autour des "bonnes victimes", police du ton, ne pas "antagoniser" les fachos, le compromis, etc... Et très vite aussi pour légitimer le compromis avec des violents tu fais la gym mentale du "ils ne sont pas foncièrement violents". Les stratégies de l'agresseur je les retrouve en long,
C marrant mais c pas la même énergie quand le confu c’est Dieudo (post Soral) Freeze Corleone ou Booba. T’as remarqué ?
tu ne me vois pas me marrer cyniquement devant mon écran, mais je pense que tu imagines sans souci!
large et en travers dans la vie politique, parce que les dominants dans la sphère politique sont les mêmes qu'en dehors de la sphère politique (d'ailleurs il n'y a pas de séparation). Je pense aussi qu'on a le libéralisme qui a pourrit le cerveau de bcp de monde (pour les raisons citées au dessus)
et que ça participe à cet espèce de Mandela effect du débat et du middle ground comme pierre angulaire des démocraties. C'est supra blanc, on est d'accord.
Je pense aussi qu’il y a une part d’identification. Ils voient ces gens comme leurs frères, sœurs, daronnes, tontons. Regarde juste le ton qu’ils ont pris pour parler à cette vieille racelarde nommée Colombe, comme si elle savait pas ce qu’elle racontait. Comme si elle était forcément de bonne foi.
Ça lui écrit des lettres. Ça lui dit des madame vous vous trompez. Le pire c’est qu’ils comprennent pas que ça a pour effet de les valider. Ces gens sont des cloud chaser de ouf hyper cyniques.
tout à fait! je comptais ça aussi dans ces stratégies de l'agresseur, même si tu as raison c'est une base nécessaire à ces stratégies pour fonctionner, cette identification arrive en premier.
C’est ça. Ça nous touchera en dernier donc on s’en fout un peu, voire on colporte des takes confuses en focalisant sur le racisme antiblanc… 😂
Le privilège de pouvoir ignorer certaines choses et pas d'autres...
La tradition gauchiste occidentale s'est construite autour de catégories abstraites et universalisées (peuple, genre humain). Et malgré le fait que je sois convaincu que le socialisme n'est pas par essence blanc, presque aucun effort n'est fait vers son autocritique
Par ailleurs je suis aussi convaincu que la seule position théorique qui décentre le socialisme de sa sociologie d'origine c'est l'anarchisme (au moins théoriquement). Mais celui-ci est aussi hégémoniquement blanc en Occident.
La difficulté vient de la renonciation nécessaire, pour les Occidentaux, de se considérer comme les sujets révolutionnaires de l'Histoire.
C vrai. Il y a un syndrome du personnage principal dans les cultures blanches c’est indéniable.
D'ailleurs, lol. bsky.app/profile/lion...
Donc pour te répondre : c'est plus simple pour les gauchistes blancs d'accepter le confusionnisme plutôt que les conséquences logiques de leur propre idéologie, qui dessert leurs intérêts.
C'est vrai que dans ces cas-là il faudrait se retirer des évènements organisés par des confus mais, c'est bien connu, les blancs ne savent pas s'ôter 😁
Parce qu'on est incapable de tenir une ligne claire et que dès qu'il s'agit de mobilisation, c'est comme pour le vote, faut participer par peur de perdre la face. On performe notre gauchisme plutôt que d'être cohérent avec les valeurs d'inclusion et de luttes sociales.