Profile banner
Profile picture

Guillaume Limousin

@sonicurticant.bsky.social

Prof de maths, ingé agro, docteur en hydrogéologie/géochimie. Didier RAOULT m'attaque en justice. Pour m'aider: https://lydia-app.com/collect/38985-pour-sonic/fr Connaitre l'histoire ? : https://www.youtube.com/watch?v=G3bmO6Gv6pg Plus anonyme depuis 2024

created September 23, 2023

5,050 followers 917 following 2,408 posts

view profile on Bluesky

Posts

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Rappel nécessaire du communiqué que j'avais publié, maintenant que j'apprends que deux syndicats ou associations d'infirmières et infirmiers déposent plainte contre le Dr Arnaud Chiche devant le Conseil de l'Ordre des Médecins :🔽 www.franceinfo.fr/economie/emp...

4/9/2025, 5:40:27 PM | 16 6 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Un grand merci à Sciences-Po Grenoble @sciencespo-grenoble.fr et à tous les étudiants de 1ère année venus à ma conférence. Un moment inoubliable.😊 (et rencontrer mes anciens élèves de collège, devenus grands...🤩) Que d'émotions ! Et vous l'avez vu, cher.e.s étudiant.e.s : bientôt une surprise...😉🔽

image
3/9/2025, 9:22:11 PM | 15 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Ah ? Merci beaucoup.

3/9/2025, 6:17:27 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reposted

🔥📣[THREAD] Mon procès en appel contre Didier Raoult aura lieu le 17 septembre à Aix-en-Provence. J'ai gagné en 1ère instance lexpress.fr/sciences-san... Mais il insiste pour m'épuiser financièrement pots.lydia.me/collect/3898... Voici les enjeux. RT, appelez à RT⏬ threadreaderapp.com/thread/19502...

image
29/7/2025, 9:07:42 PM | 123 75 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Ah, tiens, on va parler aussi de ce harceleur notoire qui menace régulièrement de mort.🔽

2/9/2025, 5:10:10 PM | 15 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

J'ai hâte d'être demain...🔽

image
2/9/2025, 5:06:05 PM | 17 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Riche idée, ça : des menaces de violences physiques surenchérissant à un autre tweet de haine en ligne, pile la veille de ma conférence sur la haine en ligne à Science Po - Grenoble. Ca me donnera un bon exemple à montrer aux étudiants.🔽

image
2/9/2025, 5:03:36 PM | 11 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Dr Pintxos (@drpintxos.bsky.social) reposted

Je reçois ce jour la notification de mon Avertissement par la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins concernant la tribune de 2018 (!) La chambre régionale à Bordeaux est bien plus sage et je garderai plutôt donc les encouragements du Pr Dominique Dallay. Pour le reste...

1/9/2025, 1:38:14 PM | 42 9 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Flibustier (@vincentflibustier.bsky.social) reposted reply parent

1. Débunk initial Un contradicteur (scientifique, journaliste, citoyen) apporte des preuves solides qui réfutent l’argument central du leader antivax. ➡️ Exemple : démonstration que ses chiffres sur les décès liés au vaccin sont faux. ---

31/8/2025, 10:35:39 AM | 36 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Dans #FranceSoirFaitDeLaMerde, découvrez que Macron a une brigade secrète d'assassins pour éliminer ses opposants dont le député Olivier Marleix (qui rappelons le, s'est suicidé). Même si je n'ai eu aucune sympathie pour M. Marleix, j'adresse tout mon soutien à sa famille face à une telle calomnie.🔽

image image
31/8/2025, 9:43:32 AM | 22 5 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Il m'arrive de fact-checker avec une froide précision les mensonges de Didier Raoult, personnage que j'aurai d'ailleurs (peu de) plaisir à revoir le 17 septembre au tribunal, ou au moins son avocat. Mais le choc de la mort d'une enfant vaut parfois mille fact-checkings.🔽

image image image image
31/8/2025, 9:39:21 AM | 23 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

et la justice...

31/8/2025, 9:36:19 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

oh là là mais c'est super rigolo !

30/8/2025, 8:06:00 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Oh là là quel commentaire super utile. Surtout qu'un article n'engage bien évidemment juridiquement et déontologiquement pas le journal, c'est bien connu. Et le choix des "spécialistes" interviewés est fait au hasard. Et un historien qui commente le GIEC, c'est le l'information.

30/8/2025, 8:05:38 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Merci beaucoup. Et au plaisir de se revoir un jour.

30/8/2025, 8:01:48 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Ah bah c'est cool, Martin Zizi menace de mort @lonnibesancon.bsky.social. Sans aucune ambiguïté. Explicitement. Et nominativement. Et plusieurs fois. Sinon, on se réveille quand ?🔽

image image
30/8/2025, 2:00:18 PM | 42 12 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Le GIEC : ces suppôts de Satan écocides. (bon, en même temps, ça provient du "journal de référence"🤡... on n'est plus très étonnés).🔽

30/8/2025, 12:03:26 PM | 18 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Alexis Quentin (@astrochnis.bsky.social) reposted

J'aurais vécu assez longtemps pour voir @lemonde.fr s'attaquer au GIEC. www.lemonde.fr/planete/arti...

30/8/2025, 9:11:42 AM | 71 25 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Pas de titre protégé=pas illégal de se prétendre chercheur quand aux yeux des chercheurs on ne l'est pas. Ni illégal de dénoncer cela. "enseignant-chercheur", ça devient plus touchy. "Maitre de conférence", ou "lecturer", euh... Mais le coup de l'avion et de la conf comme argument, j'ai bien rigolé.

30/8/2025, 9:24:29 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Eh, rep à ça, les médisants ! (est-ce que moi aussi je peux jouer ?) Je propose un truc : toi aussi, envoie une photo d'aéroport ou simplement d'une de tes conférences pour dire que t'es chercheur.🤭 Faites vous plaisir.🔽

30/8/2025, 7:46:21 AM | 14 0 | View on Bluesky | view

Profile picture L’Express (@lexpress.fr) reposted

"Il faut coordonner la riposte" : trois scientifiques chargés d’une mission contre "la désinformation en santé" ➡️ https://l.lexpress.fr/NEI

image
27/8/2025, 4:13:10 PM | 18 6 | View on Bluesky | view

Profile picture Damien BARRAUD MD (@damienbarraudmd.bsky.social) reposted

Le sachiez-tu ? La désinformation en santé est difficile voire impossible à endiguer. En vertu de la Constitution ici ou aux US. Et à cause de la rapidité de diffusion à l'heure des réseaux sociaux, qui plus est avec l'anonymat qui y règne (oui je sais iL n'Y a pAs d'AnoNYmaT sUr LeS rÉsEAuX

27/8/2025, 4:16:30 PM | 47 11 | View on Bluesky | view

Profile picture Damien BARRAUD MD (@damienbarraudmd.bsky.social) reposted reply parent

sOciAuX...sauf 99,9% des fois...) La désinformation des profanes, les "ivrognes" que l'on virait à 23h mais que l'on ne peut plus virer vu que le bistrot est ouvert 24/7/365, j'ai peur que l'on n'y puisse quedalle...

27/8/2025, 4:16:30 PM | 14 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Damien BARRAUD MD (@damienbarraudmd.bsky.social) reposted reply parent

Par contre il est une forme de désinformation très très facile à traiter : la mauvaise science au sens large et la fraude en particulier. Ce n'est ni plus ni moins que de la désinformation en santé, et qui plus est souvent le point de départ aux théoriques idiotes des "ivrognes" sus-mentionnés...

27/8/2025, 4:16:30 PM | 16 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Damien BARRAUD MD (@damienbarraudmd.bsky.social) reposted reply parent

Ça, c'est trés facile a identifier et traiter. Encore faut-il le vouloir. Les outils existent... Espérons que les camarades @mathieumolimard.bsky.social @dgcostagliola.bsky.social et @hmaison.bsky.social feront comprendre aux tutelles l'importance majeure de cet aspect des choses.

27/8/2025, 4:16:30 PM | 31 5 | View on Bluesky | view

Profile picture Damien BARRAUD MD (@damienbarraudmd.bsky.social) reposted reply parent

Et courage a eux car la clique de comploplos va redoubler d'efforts de harcèlement et de crapulerie

27/8/2025, 4:16:30 PM | 29 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

"Mon approche est une synthèse entre l'homéopathie, l'acuponcture et l'informatique." J'ai relu cette phrase trois fois pour être certain que j'aurais pas pris du champi pas frais.🔽

27/8/2025, 2:54:37 PM | 22 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

J'ai lu cette phrase trois fois pour être certain que j'avais pas pris du champi pas frais...

27/8/2025, 2:53:24 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

J'ai lu cette phrase trois fois pour être certain que j'avais pas pris du champi pas frais...

27/8/2025, 2:53:15 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Bonjour. Matez moi ça : medecine-quantique.org C'est @levraibernard.bsky.social qui m'a alerté. Je vous laisse lister tout ce qui ne va pas. Pour ce qui va, c'est plutôt rapide : y a rien. Je précise que le gars n'est en rien médecin.🔽

27/8/2025, 2:35:34 PM | 17 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Nicolas Berrod (@nicolasberrod.bsky.social) reposted

ℹ️ Une "mission indépendante" est lancée pour dresser l'état des lieux de la lutte contre la #désinformation en santé (en particulier de la part des pouvoirs publics) et émettre des recommandations. Elle est confiée au trio Mathieu Molimard, Dominique Costagliola et Hervé Maisonneuve, qui... 1/2

image image image
27/8/2025, 2:03:57 PM | 89 31 | View on Bluesky | view

Profile picture Nicolas Berrod (@nicolasberrod.bsky.social) reposted reply parent

... devront notamment "identifier les freins et les besoins" et "évaluer la coordination actuelle entre les acteurs et les dispositifs d’alerte". Leur rapport est attendu en décembre (bon, personne ne sait qui sera ministre de la Santé à ce moment-là). 2/2

27/8/2025, 2:04:03 PM | 28 5 | View on Bluesky | view

Profile picture Ve Ro (@saganientho.bsky.social) reposted

L'Ordre, une institution nuisible... Le documentaire pointe aussi la situation des médecins qui osent dénoncer : l’un d’eux, ayant signalé le viol de sa propre femme par un confrère gynécologue, s’est vu infliger… un blâme. Un système qui punit ceux qui parlent au lieu de protéger les victimes.

18/8/2025, 1:35:24 PM | 33 21 | View on Bluesky | view

Profile picture paraglidable.com (@paraglidable.com) reposted

Hi everyone! I’ve started rolling out an early preview of Paraglidable v2 at paraglidable.net!

image image image
15/8/2025, 10:50:34 AM | 2 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

La justice des copains ne marche pas et doit être remplacée par des magistrats professionnels. Donc : - la JDHU ne marche pas, - l'ordre des médecins ne marche pas, - le CNESER ne marche pas. Episode trouze-mille.🔽

18/8/2025, 9:29:37 AM | 19 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Granier (@vincentgranier.bsky.social) reposted

🧵Un PU-PH consulte illégalement 441 dossiers patients pour faire une étude sauvage de morbi-morbidité. Saisie d'une plainte, la JDHU la rejette en estimant qu'il était légitime à le faire, en tant que responsable de la recherche dans le service, et que participant à "l'équipe de soins" ?!

7/7/2025, 7:04:02 AM | 17 7 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Granier (@vincentgranier.bsky.social) reposted reply parent

Les ministres de tutelle (santé/ESR), auteurs de la plainte, contestent son rejet devant le @conseil-etat.fr qui leur donne raison. La JDHU (juridiction compétente au disciplinaire pour les PU-PH) aurait dû traiter la plainte.

7/7/2025, 7:05:26 AM | 9 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Granier (@vincentgranier.bsky.social) reposted reply parent

1. Le CE estime établi que le PU-PH "n'avait pas consulté l'ensemble de ces 441 dossiers à l'occasion d'une prise en charge effective par ses soins de chacun de ces patients". Or c'est un peu ce principe qui autorise l'accès au dossier patient (article L1110-2 du code de la santé publique).

7/7/2025, 7:08:01 AM | 6 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Granier (@vincentgranier.bsky.social) reposted reply parent

2. "à supposer même [que le PU-PH] avait une responsabilité en matière de recherche dans le service (...), la conduite d'un protocole de recherche impliquant la consultation des dossiers médicaux des patients aurait dû faire l'objet du recueil préalable de leur consentement" (L1122-1 CSP)...

7/7/2025, 7:09:10 AM | 7 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Granier (@vincentgranier.bsky.social) reposted reply parent

Il y a un autre grief dans la plainte (validé par le CE) mais peu importe. Que la JDHU ait pu estimer qu'il n'y avait pas violation du secret professionnel dans cette affaire est assez sidérant, je dirais même inquiétant. cc @brunopy54.bsky.social @carolinelto.bsky.social

7/7/2025, 7:10:33 AM | 9 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Vincent Granier (@vincentgranier.bsky.social) reposted reply parent

Évidemment je n'ai pas mis de lien vers la décision (alors que je voulais le faire), sinon ce serait trop simple. Le voici: www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb...

7/7/2025, 11:34:33 AM | 6 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reposted

[COMMUNIQUE] Je regarde pas mes pompes. Stop aux injures, intimidations, menaces de procédures judiciaires-bâillon et comportement inacceptable et répété d'Arnaud CHICHE avant et depuis révélation de sa condamnation à 6 mois de prison avec sursis et interdiction d'entrer en contact avec sa victime.⏬

image
17/8/2025, 7:20:56 PM | 40 8 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

[COMMUNIQUE] Je regarde pas mes pompes. Stop aux injures, intimidations, menaces de procédures judiciaires-bâillon et comportement inacceptable et répété d'Arnaud CHICHE avant et depuis révélation de sa condamnation à 6 mois de prison avec sursis et interdiction d'entrer en contact avec sa victime.⏬

image
17/8/2025, 7:20:56 PM | 40 8 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Donc en moins de 24h, Marie Peltier : - partage des appels à la mort de @acermendax.bsky.social - lance un appel explicite et assumé au harcèlement en meute avec injures - partage désormais un appel à brûler des gens. Toujours contre @acermendax.bsky.social. Ca peut très mal se terminer. J'ai peur.🔽

17/8/2025, 7:36:47 AM | 49 15 | View on Bluesky | view

Profile picture Mathieu M.J.E. Rebeaud (@chercheurjuteux.com) reposted

Voilà pourquoi j'aurais voulu que Zerator réagisse au choix de IAM. Juste en disant un truc du genre: "On est conscient qu'il a pu avoir des idées et des sorties problématiques par rapport à la santé, on n'est pas d'accord avec ça et on ne soutien aucune de ces associations et discours autour".

4/8/2025, 6:09:56 AM | 51 13 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Wow. Marie Peltier partage des appels à mort en comparant @acermendax.bsky.social à une "figure fasciste connue". Le même jour de son autre partage d'injures et de son appel explicite au cyberharcèlement. Si quelqu'un peut lui dire de stopper. C'est illégal mais aussi DANGEREUX. STOP, STOP, STOP🔽

image
16/8/2025, 5:47:14 PM | 53 13 | View on Bluesky | view

Profile picture Jean Abbiateci (@jeanabbiateci.bsky.social) reposted

Nouveau plagiat identifié - brutal - dans la thèse d'Etienne Klein : 5 pleines pages d'une "Histoire de la science grecque" de Geoffrey Lloyd. Avec la technique d'E. Klein : citer correctement l’auteur sur un fragment de texte… pour justifier des pages entières plagiées ailleurs. Première partie ⤵️

image image image
13/8/2025, 10:48:52 PM | 144 59 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted

Et bien, Xavier, on n'assume plus son tropisme pro-Assad ? PS : Internet a de la mémoire... archive.md/A99my www.francesoir.fr/videos-les-d...

image image
14/8/2025, 6:54:27 PM | 19 8 | View on Bluesky | view

Profile picture nmounier16.bsky.social (@nmounier16.bsky.social) reposted

@stephanemandard.bsky.social tellement pas vu venir que ces meduses font partie d'une agression de référence appellées AMC Arrivée Massive de Colmatant depuis des décennies entraînant la conduite à tenir. Le réchauffement climatique aussi, au cœur des réexamens VD5900 www.asn.fr/content/down...

13/8/2025, 2:05:23 PM | 106 29 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

ah ?... bah c'est raté...

13/8/2025, 9:34:43 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

J'ai trouvé ça particulièrement abject (outre qu'il a tiré à côté, hu hu hu). Mais surtout : sans aucun rapport avec la discussion. Et jamais pigé cet acharnement de certaines personnes à se discréditer et à s'automarginaliser.

13/8/2025, 1:31:40 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Jamais vu quelqu'un dans ce fil de discussion, se lancer dans la qualification de la vie amoureuse des personnes qu'il critique. Vous seul l'avez fait. Ce qui ne dit rien des gens que vous critiquez. Mais long sur vous... Il suffit de vous faire parler un peu pour dévoiler votre vrai visage. Bye.🔽

12/8/2025, 11:48:23 PM | 9 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

le reste me semble convenir à ce média, pas bien à moi, cependant que je ne vois toujours pas le rapport

12/8/2025, 11:45:14 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Je suis pas mégafan de ce média que vous citez, mais quel rapport ? Bon, excusez-moi, j'aime parfois me divertir avec des gens comme vous. Mais là il fait beau. (cependant je vous invite conserver votre activité actuelle car en devin de vie amoureuse de vos interlocuteurs vous n'êtes pas très bon).🔽

12/8/2025, 11:44:25 PM | 6 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

et vous c'est plutôt "éducation populaire" !🤩 Bon, excusez-moi, des fois j'aime me divertir avec des gens comme vous. Mais là il fait beau. (mais je vous invite à rester dans votre champ d'activité actuel, car en devin de vie amoureuse de vos interlocuteurs vous n'êtes pas très bon).

12/8/2025, 11:40:31 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Je pense que là vaut mieux arrêter de vous ridiculiser à tenter des hypothèses sur la vie amoureuse de vos interlocuteurs dans un échange sur les chiffres dans les études... Trois fois en cinq posts, ça commence à faire énorme, comme proportion...

12/8/2025, 11:36:17 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Oh ! un pseudo-sociologue qui fustige les préjugés et stéréotypes et connait déjà tout de ma vie privée, y compris amoureuse, sans même m'avoir rencontré ! Que je suis étonné. (spoil : je suis pas méga fan de ce média que vous citez mais c'est tout autant sans aucun rapport avec la discussion).

12/8/2025, 11:33:46 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Aucune discipline qui se prétend scientifique n'a de religion. De quoi que ce soit. Des entretiens semi-directifs aboutissent à des données, des chiffres. Sans quoi on ne peut tirer absolument aucune conclusion. C'est fascinant de se discréditer comme vous le faites en deux posts.

12/8/2025, 4:28:39 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted

Bonjour IHU, est-il normal que ce soit au responsable informatique de l'APHM d'assumer ce que vous publiez et laissez publié sur votre site Internet ? www.mediterranee-infection.com/mentions-leg...

image image
12/8/2025, 11:34:03 AM | 9 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

fouilloullou. Il a aussi eu la protection fonctionnelle grâce à ses potes qu'il a lui-même nommé à son conseil d'administration et qui lui ont voté ?

12/8/2025, 10:53:34 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

ah nan. Lui, je connaissais pas...

12/8/2025, 10:38:17 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Vous ne devinerez jamais quel est LE sujet majeur de la page de ce monsieur qui écrit ceci. Bon, je vous le donne: c'est l'environnement, et surtout les pesticides (en mode "faut écouter les scientifiques", mais attention hein, "ne pas jurer par les chiffres").🤷‍♂️ Il fait de "l'éducation populaire".😬🔽

image
12/8/2025, 10:33:08 AM | 13 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

C'est à peu près le danger en effet. Vu qu'en outre c'est déjà le cas de plus en plus souvent pour les décisions politiques qui en découlent (un député invite Machin-pote pour être auditionné, Brigitte a discuté avec truc il dit pas que des conneries..., etc).

12/8/2025, 10:26:31 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Vidéo de @acermendax.bsky.social sur l'essentialisation. La nuance n'est ni relativisme ni approximation. Un individu n'est pas un groupe social. D'ailleurs ces stéréotypes d'assignation à "résidence de groupe" virent vite au racisme, au sexisme... Mais alors LES sociologues... (nan, je déconne).🔽

12/8/2025, 10:25:10 AM | 21 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Oh le beau tweet pour décrédibiliser tout un groupe de disciplines en moins de 200 caractères. J'ai rarement vu un tel tir dans le pied. Bravo. Heureusement que les sciences humaines ne sont pas toutes comme ça, et jurent heureusement par les chiffres.

12/8/2025, 9:56:54 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Ca, même les gens qui bossent dans le secteur, admettent que c'est pas possible, du fait de l'intermittence, même en mettant tout en réseau à l'échelle européenne. Et c'est pas dur à vérifier avec carte des vents et de l'ensoleillement chaque jour depuis 10 ans.

12/8/2025, 8:48:14 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Là est la question-clé : jusqu'à il y a y a peu, la fraude scientifique était croissante, mais pas plus en proportion que la production scientifique totale. Depuis très peu de temps cependant, il y a rupture : la fraude scientifique explose. Ca va péter à la gueule de toute la société.🔽

12/8/2025, 8:30:02 AM | 21 5 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted

Science: On va parler du business de la fraude scientifique par la publication massive d’études falsifiées. On a vu l’accélération lors de la crise Covid surfant sur les théories conspirationnistes et ça n’a pas ralenti depuis. Un fil👇🏻 1/n www.pnas.org/doi/10.1073/...

11/8/2025, 6:49:47 AM | 28 27 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted reply parent

Une nouvelle étude du PNAS révèle que la fraude scientifique systématique n’est plus l’œuvre d’individus isolés, mais orchestrée par des entités structurées : paper mills, courtiers et journaux prédateurs façonnent une industrie parallèle abusive de la publication académique 2/n

11/8/2025, 6:49:47 AM | 15 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted reply parent

Les chercheurs montrent comment ces réseaux soudés permettent la publication massive d’articles falsifiés ou bidon grâce à des complicités au sein des revues académiques — du détournement de journaux défunt jusqu’au réseau d’auteurs et éditeurs corrompus. 3/n

11/8/2025, 6:49:47 AM | 13 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted reply parent

Certaines disciplines sont plus visées que d’autres. Des brokers adaptent leurs stratégies selon les zones de vulnérabilité. Cette fraude organisée prend une ampleur telle que les efforts pour la contrer sont constamment surpassés. 4/n

11/8/2025, 6:49:47 AM | 10 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted reply parent

« Le problème est tellement massif que le rythme de ces publications frauduleuses dépasse la croissance de la science légitime », affirme l’étude. Un constat alarmant pour la fiabilité de la recherche, à un tournant déjà fragilisé par l’IA. 5/n

11/8/2025, 6:49:47 AM | 13 7 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted reply parent

Les auteurs appellent à une réforme complète : contrôle éditorial renforcé, outils robustes pour détecter les fraudes, meilleure compréhension des réseaux corrupteurs et, surtout, restructuration des incitatifs en science avant qu’il ne soit trop tard. 6/n

11/8/2025, 6:49:47 AM | 18 7 | View on Bluesky | view

Profile picture Eric Billy (@ericbilly.bsky.social) reposted reply parent

À savoir également que la proportion de ces études frauduleuses pollue la recherche scientifique, l’oriente sur de fausses pistes et, à l’ère de l’IA utilisée pour agréger les données de la littérature (Causaly, Storm…), fragilise la fiabilité des bases exploitées par ces IA. 7

11/8/2025, 6:49:47 AM | 16 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted

Vous vous souvenez de la start-up montée par Didier Raoult pour vendre des crèmes de jour ? 1/10

image
11/8/2025, 10:24:31 AM | 96 42 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Je me suis intéressé aux souscripteurs d'actions. Ils sont 4. Didier Raoult, bien sûr, son associée, Nina Basri mais aussi Alexandre Antonelli et René Spadola. 2/10 infonet.fr/entreprises/...

image
11/8/2025, 10:24:31 AM | 18 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Alexandre Antonelli était président de Techno-Jouvence, une startup IHU censée faire ce que la startup de Didier Raoult et Nina Basri fera finalement. Il succèdait à Arthur Leroux, Yolande Obadia et Eric Ghigo condamné pour agression sexuelle. 3/10 www.pappers.fr/entreprise/t...

image
11/8/2025, 10:24:31 AM | 21 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Il est aussi un ancien président de Eurofins Laboratoire Centre. 4/10 www.pappers.fr/entreprise/e...

image
11/8/2025, 10:24:31 AM | 17 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Le même Eurofins qui rémunère Didier Raoult... 5/10 x.com/LockedFab/st...

image
11/8/2025, 10:24:31 AM | 22 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Enfin, intéressons-nous au dernier souscripteur, René Spadola. Et là, c'est le drame... Cet avocat est au coeur du scandale Apollonia. 6/10 www.laprovence.com/article/fait...

11/8/2025, 10:24:31 AM | 22 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Une escroquerie de plus de 1 milliard d'euros. 7/10 fr.wikipedia.org/wiki/Affaire...

11/8/2025, 10:24:31 AM | 23 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Qui, comme par hasard, choisit ses victimes parmi les soignants. 8/10 www.tf1info.fr/immobilier/v...

11/8/2025, 10:24:31 AM | 21 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Il attend actuellement le verdict après une réquisition de 5 années de prison avec mandat de dépôt. 9/10 www.canis-avocat.com/proces-apoll...

image
11/8/2025, 10:24:31 AM | 21 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice FRANK (@fabricefrank.bsky.social) reposted reply parent

Bien sûr, nous partirons de l'hypothèse qu'aucun de ses associés n'a eu connaissance de son rôle de premier plan dans une affaire au retentissement national. 10/10

11/8/2025, 10:24:31 AM | 46 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

bah j'ai du mal...

10/8/2025, 10:11:31 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Alors incapables de rupture, bah c'est pas dit. Et c'est justement un question étudiée par les scientifiques des IA.

10/8/2025, 10:10:25 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Il faut savoir l'utiliser. Lui demander de se revérifier (et avec une méthode précise pour le lui redemander plusieurs fois). Puis recouper quand même soi-même. En clair : je prends ça comme une piste.

10/8/2025, 10:09:48 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

ah mais ça, évidemment

9/8/2025, 9:20:51 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Ah ? Je savais pas. Et dans ce cas, pourquoi les IA ne le font pas de façon automatique dès qu'il y a un calcul sans besoin de demander ? poke @defakator.bsky.social 🔽

9/8/2025, 8:04:27 AM | 6 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

ah ? Merci, je savais pas. Et dans ce cas, pourquoi ce n'est pas fait en systématique sans besoin de demander ?

9/8/2025, 8:03:05 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social)

Bof. "la haine de tout ce qui n'est pas lisse". Ils élisent un mec qui paie une actrice porno pour qu'elle se taise ou emmène les plans de la bombe atomique dans la salle de bain de sa maison de campagne.🤷‍♂️🔽

9/8/2025, 8:02:06 AM | 12 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Bah d'autres ont fait la même chose avec la même IA et elle fait la même erreur...

9/8/2025, 7:58:45 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Je vois pas en quoi celle-ci nuit à qui que ce soit.

9/8/2025, 7:57:29 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Nul besoin de cette phrase pour consacrer ce droit qui l'est déjà du fait de la charte, justement.

8/8/2025, 9:15:20 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Non, ce n'est pas la première fois, et en outre ce n'est PAS cette phrase qui le consacre. Pour ça que je ne pige pas votre fixette sur cette phrase là.

8/8/2025, 8:32:24 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Mais on est bien d'accord. Pour ça que je pige pas pourquoi vous vous arrêtiez à cette phrase.

8/8/2025, 8:04:51 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Or c'est bien ça ma question : quand on peut faire de l'inférentiel en se basant sur une giga-base de données et du probabiliste, ça me parait impensable de faire une erreur niveau CM2 dont la solution se trouve pourtant partout sur le web. Même pas besoin de réflexion pour ça.

8/8/2025, 8:04:08 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Je pense que non : des chercheurs sont déjà en train d'y associer des outils calculatoires pour que ça soit moins l'humiliation.

8/8/2025, 8:02:40 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

Je maintiens que ce n'est absolument pas cette phrase qui aura du poids pour les décisions futures, mais tout le reste de ce qui est écrit dans cette décision (et vous avez parlé de décision qui me plait ou pas : je vois pas le rapport, ça n'a aucune importance).

8/8/2025, 5:44:19 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume Limousin (@sonicurticant.bsky.social) reply parent

le vaccin ?

8/8/2025, 5:16:23 PM | 6 0 | View on Bluesky | view