Profile banner
Profile picture

Antoine Blanchard

@enroweb.com

Données de recherche et #dataESR @univbordeaux.bsky.social. Co-fondateur @cafe-sciences.org et Deuxième labo. Administrateur @assotraces.bsky.social. #OpenData #OpenScience Également sur Mastodon : @enroweb@qoto.org

created December 12, 2024

339 followers 336 following 177 posts

view profile on Bluesky

Posts

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

One researcher said the same thing to me in June: "I wouldn't store my data in the USA if I can manage otherwise."

3/9/2025, 11:58:02 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

C'est le moment de proposer des contrôles à la Cour des comptes ! En commençant par soutenir le contrôle des financements publics versés à l'enseignement supérieur privé... Venez voter ! participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/co...

3/9/2025, 8:04:15 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Merci @feldup-official.bsky.social de me remettre en tête l'affaire des 2 millions d'historiques de recherche publiés par AOL en août 2006 et supprimés quelques jours plus tard ! Avec ce commentaire pépite d'un chercheur qui avait bossé sur le jeu de données… youtu.be/bUruCIOl5Oo?...

image
2/9/2025, 9:25:50 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Ah oui, c'est peut-être une histoire de pays ou de région du monde (référencé par les Simpson mais aussi Scrubs, Gilmore Girls...). J'ai posé la question sur Mastodon à un ami français qui est un très grand cinéphile !

29/8/2025, 3:18:28 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Tiens, tu sauras peut-être me répondre : moi qui aime les trucs expérimentaux et un peu barrés, et qui suis né la même année que le film, pourquoi je n'en avais jamais entendu parler ? C'est très confidentiel ou c'est moi qui étais passé à côté ?

29/8/2025, 2:55:24 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

J'avoue, j'ai hésité à le formuler ainsi. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne perd quasiment rien à le revoir à la maison même si c'est pas du live, parce que c'est du Philip Glass :-)

29/8/2025, 2:54:06 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

J'ai découvert hier soir l'incroyable documentaire "Koyaanisqatsi" (1982), lors d'un ciné-concert où Kloudbox interprétait une bande-son originale. Mais c'est à voir absolument même avec la bande-son originale de Philip Glass ! Quel choc esthétique ! archive.org/details/fric...

image
29/8/2025, 2:49:17 PM | 3 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est même pire, il a fourni deux réponses (assez odieuses) sur X qu’il a aussitôt supprimées. C’est tout.

29/8/2025, 11:08:54 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Je ne sais pas si ça répond à la question mais le contrôle de légalité s’exerce depuis longtemps sur les collectivités notamment, et tout le monde peut convenir qu’elles ne sont pas moins indépendantes (et toutes différentes) fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C...

28/8/2025, 11:04:08 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Les taxis doivent savoir, ils font toujours la queue à la sortie du théâtre…

26/8/2025, 6:00:08 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Ça fait envie. Mais pour faire encore plus envie, en quoi est-ce un « dispositif audacieux » (dixit la critique du Monde) exactement ?

26/8/2025, 5:58:54 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Je me prends à imaginer une action collective de ces auteurs et de leurs éditeurs contre EK…

25/8/2025, 3:21:04 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

J'ai toujours autant de mal à me remettre du fait qu'un *conseil scientifique* ait demandé le retrait de documents publiés sur HAL... www.ined.fr/fichier/rte/...

25/8/2025, 3:10:09 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Dr Laura Molloy (@lmhatii.bsky.social) reposted

The DRAFT release of the Research Data Management Terminology (RDMT) (new 2025 edition) is now open for comment by COB 5 Sep 2025. Information on the terminology + link, please visit this page: codata.org/initiatives/... Thank you! #RDM #datascience #digipres

25/8/2025, 12:22:28 PM | 2 5 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Thank you for the pointer, I am preparing some comments :-)

25/8/2025, 2:32:54 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Je comprends Klein car j'adore prendre des phrases bien tournées chez les autres et les citer mot à mot, mais je donne toujours la source ! hal.science/hal-01326641v1

image image
25/8/2025, 9:49:14 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

La recherche moderne repose sur le logiciel, mais comment les financeurs soutiennent-ils son développement et sa pérennité ? 🖥️🔬 Cette enquête internationale révèle un paysage varié, des défis communs et des modèles innovants pour l’avenir du #ResearchSoftware. ➡️ journals.plos.org/plosone/arti...

25/8/2025, 9:33:19 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Rappelons qu'Etienne Klein se défend ainsi : "j'ai quelque peu modifié ma façon de travailler. Nul n'a trouvé de phrases écrites par d'autres dans mes derniers livres" www.arretsurimages.net/articles/eti...

25/8/2025, 8:53:26 AM | 18 8 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

On rappelle qu'il prétend avoir modifié sa façon de travailler : "nul n'a trouvé de phrases écrites par d'autres dans mes derniers livres" www.arretsurimages.net/articles/eti...

25/8/2025, 8:51:27 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C'est fou. EK est spécialiste de physique, il s'aventure ici dans un domaine qui n'est pas le sien (les neurosciences), situation dans laquelle tout vulgarisateur citerait ses sources pour 1/ justifier ses affirmations et 2/ s'abriter derrière l'autorité d'autrui au cas où ce serait faux.

25/8/2025, 8:43:58 AM | 4 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

:( C'est chaud, le délais avant l'été était d'environ 1 mois dans mon garage.

25/8/2025, 8:32:11 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Je dis des bêtises, ce n’est pas un terme qu’il a inventé, même s’il l’a popularisé. Merci à celleux qui m’ont corrigé !

21/8/2025, 8:53:31 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Dire que c’est cet homme qui a forgé le néologisme « ultracrépidarianisme » pour moquer celles et ceux qui sortent de leur expertise dans leurs déclarations publiques…

20/8/2025, 10:31:57 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

@jean-no.bsky.social Est-ce que tu as vu que Julien Neel cite « Les fins du monde » comme inspiration pour Lou tome 6 dans l’émission Blockbusters ? Ça a déjà dû t’être signalé…

19/8/2025, 3:00:11 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Non, absolument pas.

19/8/2025, 2:20:08 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Si je comprends, vous hiérarchisez les problèmes et vous jugez qu’éduquer le peuple vaut bien quelques infractions légales.

19/8/2025, 1:27:03 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Pour moi, les exemples les plus frappants sont 1/ celui qui montre qu’il s’agit d’une méthode de travail systématique et 2/ celui où EK se ridicule en citant à la 1e personne un texte écrit par autrui à la 1e personne.

19/8/2025, 12:16:23 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Veit Braun (@toteraltermann.bsky.social) reposted

I recently found an interview with Bruno Latour I had been looking for for a long time and thought this might be a good idea: A list of all the interviews he did during his lifetime, plus some commentary. It's not yet finished, but useful enough to share, I hope. open.substack.com/pub/wondrous...

12/12/2024, 1:50:59 PM | 61 28 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Vous non mais la police et la justice étaient intervenus.

19/8/2025, 10:28:52 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Lequel est le plus frappant / pertinent selon vous ?

19/8/2025, 9:56:54 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Vous avez écrit deux fois « refait le calcul » ce qui prouve bien que c’est un calcul de Roger Balian. En réalité, c’est un exemple de Roger Balian dont le calcul n’est qu’une partie. Se l’approprier de cette manière induit les auditeurs en erreur. Pourquoi ne pas citer son nom une seule fois ?

19/8/2025, 7:48:48 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Reporterre 🌍 | Le média de l'écologie (@reporterre.net) reposted

Depuis fin juillet, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris est paralysé par une cyberattaque d’une ampleur inédite, qui bloque l’accès à ses bases de données scientifiques et à ses outils numériques. Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/SPn

image
18/8/2025, 6:16:54 PM | 48 40 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Quand on dit « j’ai fait un petit calcul » alors qu’en réalité on répète le calcul d’un autre, on manque d’honnêteté et on ment à son public. Peu importe que ce soit de l’oral ou de l’écrit.

19/8/2025, 7:23:57 AM | 5 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Jean Abbiateci (@jeanabbiateci.bsky.social) reposted

« J'ai fait un petit calcul... » explique en 2014 Etienne Klein devant les étudiants de l'IFG (un institut de formation)... « Petit calcul » qu'a fait le physicien Roger Balian... douze ans plus tôt.

17/8/2025, 2:40:02 PM | 60 14 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Dont acte, je supprime mon message inutile. Merci de la précision.

16/8/2025, 7:35:46 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Vous avez des sources qui penchent en faveur de qualifier ça de fraude ? On est assez loin des FFP quand même…

12/8/2025, 9:47:31 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

@jeanabbiateci.bsky.social Ce jugement sur les obligations de citation des sources dans des articles scientifiques peut vous intéresser www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETA... via @squintar.bsky.social

12/8/2025, 9:26:25 PM | 2 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Pour info @amoatti.bsky.social

11/8/2025, 11:25:24 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Excellente BD sur Gaspard Monge dans le numéro de juillet de « Fluide glacial » 😂

image image
11/8/2025, 7:18:03 PM | 4 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Mon premier contact avec Michel Callon fut son "Que sais-je ?" sur la scientométrie, lu en 1e année d'école d'ingénieur, qui m'a ouvert au champ des études sur les sciences. Je dirais que c'est là que tout a commencé pour moi, avant que la lecture de Bruno Latour enfonce le clou. Pour ça : merci.

image
8/8/2025, 5:28:06 PM | 10 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Il suffit de décliner 🙂

8/8/2025, 2:21:48 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

L’armée israélienne a détruit le centre et les collections de ressources génétiques de l'UAWC (syndicat agricole palestinien).

7/8/2025, 9:08:56 AM | 0 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Attention, les algorithmes de vérification sont très imparfaits (tu peux tester avec un scénario que tu aurais écris toi-même).

6/8/2025, 7:50:46 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Joan Stavo-Debauge (@jostavodebauge.bsky.social) reposted

Alors ce n'est certes pas aussi spectaculaire que la pétition contre la loi Duplomb, mais en un post interrogatif il y a un mois et en un judicieux rebond il y a quelques jours par @enroweb.bsky.social on a gagné un petit quelque chose pour l'équipe anti-réactionnaires (je vous laisse découvrir) 😇

5/8/2025, 4:17:47 PM | 12 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

They let it go sub-zero and freeze!

5/8/2025, 3:42:27 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Décision salutaire, merci (et merci de votre réponse) !!

5/8/2025, 3:40:17 PM | 7 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Question à @thomasparisot.bsky.social : est-ce un choix éditorial délibéré de Cairn.info ou bien une erreur à rectifier ?

2/8/2025, 9:10:49 AM | 7 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Mais du coup c’était la cheffe d’équipe ou pas ?

image
31/7/2025, 12:31:59 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Et on voit apparaître une méthode : il pille ce qui vient d’être publié pour en faire aussitôt un nouvel assemblage "de son cru", sans jamais citer sa source. C’est cette méthode qui lui a permis d’être autant productif. Cet exemple est éloquent (il faut remonter le fil) : bsky.app/profile/enro...

31/7/2025, 8:20:21 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Albin Wagener (@albinwagener.bsky.social) reposted

Un travail conséquent, énorme, particulièrement fouillé, qui relate très précisément un nombre important de plagiats, plutôt impressionnants dans leur étendue, produits par Étienne Klein, star des médias et grand emprunteur en chef, visiblement. À diffuser.

31/7/2025, 5:49:04 AM | 78 51 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est différent pour des médias (ici Le Monde) ou pour des ouvrages édités qui pourraient vouloir aussi défendre leurs droits : ce sont eux qui sont titulaires des droits patrimoniaux, et pourraient être lésés. Ping @jerofeno.bsky.social

31/7/2025, 8:12:27 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Pourquoi est-ce que @sylvestrehuet.bsky.social présente Felisa Wolfe-Simon comme la chef d’équipe alors qu’elle n’est que le premier auteur? Comme le dit @pfrancois.bsky.social ça fleure le sexisme (le dernier auteur est un homme à qui on n’a jamais fait porter le chapeau) bsky.app/profile/pfra...

31/7/2025, 8:09:15 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

J’adore cette définition ! Est-ce que tu as « Allons-nous liquider la science ? » dans ton corpus ? Dans mon souvenir c’est un ouvrage qui se veut plus personnel, donc ça m’intéresserait de savoir si certaines des pensées que s’attribue EK sont soufflées par d’autres.

27/7/2025, 8:02:28 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est une vraie méthode !

27/7/2025, 9:50:53 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est pas parce que vous n’y croyez pas que ce n’est pas vrai bsky.app/profile/theg...

25/7/2025, 7:09:46 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

On se souvient que le web (et les blogs en particulier) avait fourni une caisse de résonance aux critiques, nécessaire pour faire face au bulldozer de la comm’ de la NASA et de la revue Science www.20minutes.fr/sciences/641...

25/7/2025, 12:04:48 AM | 3 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Jean Abbiateci (@jeanabbiateci.bsky.social) reposted

« L’établissement accorde au RIS [le référent à l’intégrité scientifique] la possibilité de s’auto-saisir lorsqu’il a connaissance d’un manquement potentiel par toute autre voie, par exemple via les médias ou les réseaux sociaux ou un signalement anonyme) et d’en tirer les conséquences. »

23/7/2025, 9:39:19 PM | 7 4 | View on Bluesky | view

Profile picture Association des journalistes pour la transparence (@ajtransparence.bsky.social) reposted

Plusieurs recommandations sur l'open-data des décisions judiciaires marquent un recul important pour la publicité de la justice, qui est pourtant un principe fondamental de notre démocratie. Communiqué commun de l'AJT et de @presseju.bsky.social. ajtransparence.fr/2025/07/23/p...

23/7/2025, 1:50:52 PM | 10 13 | View on Bluesky | view

Profile picture Ouvrir la science (@ouvrirlascience.bsky.social) reposted

Lancement de la version bêta de la plateforme TSOSI The beta version of the Transparency to Sustain #OpenScience #Infrastructure (TSOSI) platform has been launched www.ouvrirlascience.fr/lancement-de... www.ouvrirlascience.fr/the-beta-ver...

La version bêta de la plateforme TSOSI The beta version of the Transparency to Sustain Open Science Infrastructure
23/7/2025, 2:35:08 PM | 4 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

La pétition contre la loi Duplomb aux 1,6 millions de signatures vue sous l’angle des civic tech et du logiciel open source @decidim.org opensourcepolitics.eu/actualites/p... #civictech

22/7/2025, 10:05:37 AM | 2 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Tu sais bien qu’il n’existe pas de journalistes palestiniens, enfin.

21/7/2025, 6:34:59 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Vive les humanités numériques !

21/7/2025, 5:21:13 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

La composition de la commission mixte paritaire était assez scandaleuse aussi.

21/7/2025, 5:19:39 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Il m’a bloqué sur X donc j’en déduis qu’il ne veut rien avoir à faire avec moi.

21/7/2025, 5:17:40 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est une alumnus @univbordeaux.bsky.social !

20/7/2025, 3:55:46 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Tout à fait ! Sur X, un porte parole du Parti pirate s’est dit surpris du succès d’une pétition « vague » et « dénuée de fond ». C’est passer à côté du symbole qu’elle représente et du niveau de colère des français ! On n’en est plus à choisir les pétitions les mieux rédigées…

20/7/2025, 3:50:40 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Oh les fake news que vous colportez…

19/7/2025, 8:45:55 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

J’espère que vous ne pensez pas à « Mankind Quarterly » quand vous écrivez ceci…

19/7/2025, 10:42:59 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Une autre manipulation de Klein c’est son affiliation : il est (était ?) présenté comme directeur du LARSIM - Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière. Or le LARSIM n’est pas un labo au sens habituel mais une équipe du Service de Physique de l'Etat Condensé - SPEC (labo du CEA).

19/7/2025, 9:31:29 AM | 3 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est la fameuse phrase de Daniel Mermet : « le journaliste national ne sait rien, mais peut tout dire. Le localier sait tout, mais ne peut rien dire » www.politis.fr/articles/202...

19/7/2025, 8:03:04 AM | 2 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Foucart s’est penché sur son cas et ça n’a plu à l’intéressé…

18/7/2025, 3:44:30 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

The French or the English speaking Wikipedia?

18/7/2025, 11:58:07 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Mon université a déjà quitté X 🙂 Une décision que j’avais demandé puis salué !!

14/7/2025, 12:32:03 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

En tant que frontalier ayant travaillé à Bâle, je vois tout à fait ce que tu veux dire 🙂

14/7/2025, 12:31:22 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est pas la même chose du coup, Mix parle bien du template évaluateurs.

10/7/2025, 6:39:08 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Vous évaluiez vos propres projets R&D ??

10/7/2025, 5:54:38 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Je vais commencer par celui-là alors !

8/7/2025, 11:37:25 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Oui, parce que cet événement s’est déjà produit en juillet 1987.

6/7/2025, 8:10:24 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Valables aussi quand les contrôleurs demandent l’identité du contrevenant qu’ils s’apprêtent à verbaliser…

4/7/2025, 10:49:22 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Mais surtout, tout se résume à l’obligation légale de « assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »

3/7/2025, 10:55:06 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Votre question laissait penser que l’employeur et le salariés sont face à un maquis de petites règles qui créent de l’insécurité juridique. Déjà, l’ironie c’est que vous réagissez à une affaire bien médiatisée.

3/7/2025, 10:54:59 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Alors il y a ce guide qui vient de sortir 🙂 www.fnac.com/a20961924/Ma...

3/7/2025, 10:35:01 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est facile, c’est dans toutes les formations aux VSS en milieu professionnel.

3/7/2025, 10:28:27 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Au contraire, on est parfaitement dans le cadre de la loi : www.economie.gouv.fr/files/files/...

3/7/2025, 8:04:56 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Hâte de le lire ! Et félicitations pour votre nomination à l'OFIS, permettant d'allier la recherche et l'action !

3/7/2025, 7:57:08 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Max Kozlov (@maxkozlov.bsky.social) reposted

The full ruling explaining why NIH grant cuts are illegal came out today. It's just as blistering as the judge's oral remarks. And it uncovers fresh details in DOGE's role orchestrating the cuts — and on the cuts at Columbia. Here are my top highlights from the 103-page ruling. 🧵

2/7/2025, 11:54:37 PM | 1435 649 | View on Bluesky | view

Profile picture Université de Bordeaux (@univbordeaux.bsky.social) reposted

📰 Quand le cynisme mine l’engagement dans la fonction publique… - article dans @france.theconversation.com , coécrit notamment par Warda El Fardi, maîtresse de conférence en sciences de gestion à l'université : theconversation.com/...

3/7/2025, 3:15:00 PM | 3 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Thomas C. Durand @acermendax.bsky.social à propos d'Idriss Aberkane et compagnie : "Ils ont des diplômes, dont certains sont vrais" 😂😂😂 youtu.be/R41ascNLlTY?...

3/7/2025, 5:07:21 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Ah mais j'avais cette mise à jour avec deux années supplémentaires d'avis Cada, merci !

30/6/2025, 11:23:33 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

"Ce n'est pas l'IA que vous détestez, c'est le capitalisme" dit Pierre-Yves Gosset ! videos-libr.es/w/viZzsCMXAQ...

image
30/6/2025, 10:19:11 AM | 3 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Thèse : la recherche française est foutue Données à l’appui : n=1 (une observation dans un domaine disciplinaire sur une année)

26/6/2025, 4:35:09 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Here's how: - drop Python - adopt R - you're ready to go

26/6/2025, 3:07:47 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Chouette interview de la nouvelle directrice du Muséum et du Jardin botanique de Bordeaux : www.amcsti.fr/publications... Bravo Mme Guittienne !

26/6/2025, 3:05:56 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

C’est au programme de techno en 5e 🙂 ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/...

26/6/2025, 5:20:21 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Cette revue est diffusée sur Cairn ! Quel confusionnisme…

24/6/2025, 8:19:51 PM | 6 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Ping @dorialexander.bsky.social

19/6/2025, 12:07:14 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Ça peut être de l’auto-documentation aussi (« je le note dans le papier pour pouvoir le retrouver facilement »)

19/6/2025, 10:28:30 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Alors le @hceres.bsky.social, définitivement supprimé ? www.aefinfo.fr/depeche/7330...

18/6/2025, 11:37:09 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com)

Lancement de l’Alliance de territoire pour la donnée à @bordeauxmetropole.bsky.social avec 24 partenaires dont @univbordeaux.bsky.social datahub.bordeaux-metropole.fr/pages/l-alli...

Logo des 24 membres de l’Alliance Valérie Sabéran, ADG en charge du Pôle territoire vulnérable - territoire résilient de Bordeaux métropole, présente l’Observatoire des vulnérabilités
17/6/2025, 1:08:16 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Antoine Blanchard (@enroweb.com) reply parent

Merci pour cette veille. Comme on lit tout et son contraire sur le sujet, sous la plume des plus grands « experts », je ne sais plus quoi croire. Et comme mon biais me porterait à croire plutôt les économistes de gauche, je m’en méfie… et préfère garder une forme d’agnostisme. Suis-je le seul ?

13/6/2025, 4:36:01 PM | 1 0 | View on Bluesky | view