Profile banner
Profile picture

Fabrice Flückiger

@fabfluckiger.bsky.social

Historian, PhD. Reformation & Republics in Early Modern Times. Head of the History Department at Schwabe Verlag in Basel. Book lover, crocodile friend & whisky enthusiast. Antifascist Alligator inside. My profiles listed on fabriceflueckiger.owlstown.net

created September 20, 2023

2,471 followers 2,324 following 2,958 posts

view profile on Bluesky

Posts

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

"Houla Ladidon" 🙃

2/9/2025, 9:57:25 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Denis Colombi (@uneheuredepeine.bsky.social) reposted

Un classique.

2/9/2025, 5:57:16 AM | 107 18 | View on Bluesky | view

Profile picture Atul Gawande (@agawande.bsky.social) reposted

9 CDC Directors going back to 1977 speak out. What RFK Jr has done to our nation’s public health system "should alarm every American." It "is unlike anything we have ever seen at the agency, and unlike anything our country has ever experienced." www.nytimes.com/2025/09/01/o...

1/9/2025, 11:23:26 AM | 11631 5075 | View on Bluesky | view

Profile picture James Youngman (@jyoungman.bsky.social) reposted

I don't get how people don't realize that a technology that replaces junior and entry level positions in a field destroys that field. There's no skipping steps. You have to be a junior before you can be a senior, and if you don't have senior people, you don't have a field.

1/9/2025, 4:03:35 AM | 4752 1900 | View on Bluesky | view

Profile picture Mahaut H. (@mahauth.bsky.social) reposted

Le dernier article de @sixtinechartier.bsky.social sur le suaire de Turin est excellent, et je le recommande à tout le monde. Il annonce en exclusivité un article à paraître de Nicolas Sarzeaud, et fait le point sur les failles des argumentaires pro-authenticité. www.lavie.fr/idees/histoi...

28/8/2025, 2:22:58 PM | 84 31 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Détente zen et SNCF dans la même phrase, c’est un oxymore, non?

28/8/2025, 1:06:26 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social)

Celle-là, elle est pour @padrepio.bsky.social 😜!

Un panneau de signalisation de type danger représentant une voiture tombant dans l'eau et saisis par une pieuvre, au bord de la mer en Ecosse.
28/8/2025, 12:15:06 PM | 9 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

On an encore trouvé un champion. Et le mieux, c’est qu’il insiste après.

27/8/2025, 4:47:42 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Stop it. It’s embarrassing.

27/8/2025, 4:45:53 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

I would be happy with two.

27/8/2025, 4:44:45 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

No serious historian pretends that this never happened. I suggest you read some books before posting again.

27/8/2025, 4:44:10 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Man, please. This is completely bonkers 🤣.

27/8/2025, 4:41:26 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Auschwitz Memorial (@auschwitzmemorial.bsky.social) reposted

26 August 1911 | A Czech Jewish woman, Františka Roubičková, was born. She was deported to #Auschwitz from Theresienstadt ghetto on 6 September 1943. She did not survive.

Vintage portrait of a woman in a dark blouse with lace detailing at the collar and cuffs, smiling at the camera.
26/8/2025, 11:01:28 AM | 477 114 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Oh my God, Chorus Pro 😱.

27/8/2025, 7:05:40 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Joh Peccadille (@peccadille.bsky.social) reposted

Demande de niche ESR : qui peut me recommander des resto sympa pour des diners de colloque [qui accepte CHORUS-PRO] dans le quartier de l'École des Beaux-Arts de Paris ?

27/8/2025, 7:04:58 AM | 1 3 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Oui ça c’était bien, je pensais plutôt a l’impossibilité de critiquer en interne.

26/8/2025, 10:57:05 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

🐊💤

26/8/2025, 10:56:06 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Mais attends, HDR ça veut pas littéralement dire „habilité à diriger des recherches“!?!?

26/8/2025, 10:54:35 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Non mais je me suis emporté inutilement. Que Macron est un mauvais président, on est d’accord.

26/8/2025, 10:50:10 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

C’est compliqué, je vous l’accorde. Pour ma part, trop de prises de positions de sa part vont à l’encontre de mes convictions et le verrouillage de LFI m’inquiète. C’est assez décourageant quand on adhère à tant de points du programme - l’international est ce qui me pose le plus de problèmes.

26/8/2025, 10:49:12 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ça, c’est un problème en effet. Quant à Hollande, je suis d’accord, ce fut un naufrage et une trahison.

26/8/2025, 10:44:08 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ah oui, j’avais mal compris en effet.

26/8/2025, 10:42:33 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ravi de voir que ça vous amuse. C’est bon, on peut arrêter les smileys?

26/8/2025, 10:36:22 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

L’un n’empêche pas l’autre. Mais bon, on a bien compris que la nuance c’était pas trop votre truc.

26/8/2025, 10:35:51 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Je pense très sincèrement que si LFI veut avoir la moindre chance de l’emporter, il faut que Mélenchon cède la place.

26/8/2025, 10:35:00 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Et d’après ce que je lis chez tant de LFI, l’important c’est le programme. Alors prenez Guetté ou quelqu’un d’autre qui ne suscite pas autant de rejet et qu’on en parle enfin de l‘AEC plutôt que de devoir éteindre les incendies déclenchés par le campisme de JLM.

26/8/2025, 10:33:59 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Vous êtes au courant que VGE a perdu en 1981 quand même?

26/8/2025, 10:32:14 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Mais soyez réaliste, merde! Regardez les sondages (oui, je sais ils ont des biais). La détestation que provoque JLM est tout simplement trop grande. Jamais il ne convaincra les indécis, et même au sein de la gauche au sens large, il suscite un rejet ou de la méfiance chez tant de gens! C’est mort.

26/8/2025, 10:31:35 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Laisse tomber, ça ne sert à rien.

26/8/2025, 10:29:56 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Personne en fait, c’est assez décourageant: Et Mélenchon n’arrivera pas à convaincre au-delà de son camp.

26/8/2025, 10:29:08 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Non mais je te jure, ils sont vraiment persuadés que JLM va gagner. Dans quel univers, je vois pas, mais c’est apparemment écrit. Cet aveuglement…

26/8/2025, 8:08:03 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Vous êtes sérieux?

26/8/2025, 8:07:08 PM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Aww, how cute the little ones are 😍

26/8/2025, 5:58:38 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Oui mais si on vient avec des faits, on va plus s’en sortir, hein… 🫠

26/8/2025, 5:53:19 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

A few alligators should do the trick.

26/8/2025, 5:48:48 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Paul Lerner (@plerner.bsky.social) reposted

How's this?

image
26/8/2025, 4:45:18 PM | 622 103 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

C’est ce que je pensais aussi, mais le parti républicain ne joue plus le jeu. Ils laissent tout passer, par peur, par calcul et aussi pour certains par fanatisme. Et la Cour suprême est complètement polarisée.

26/8/2025, 5:42:36 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social)

Des nouvelles de la bureaucratie universitaire que le monde nous envie (non).

26/8/2025, 5:35:55 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

La dérive est déjà bien avancée, oui. Tous les signaux sont au rouge.

26/8/2025, 5:34:27 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Et c’est reparti pour un tour… 🙄

26/8/2025, 5:21:19 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ben justement, on l’a lu ce discours. Et la note de blog qui va avec. Et non, ça ne va pas.

26/8/2025, 5:20:36 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Que Sobek t’entende et que ça arrive vite!

26/8/2025, 5:19:31 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Et ce n’est toujours pas comme ça qu’on gagne une élection.

26/8/2025, 5:19:01 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Moi

26/8/2025, 1:15:52 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

😱

26/8/2025, 12:57:58 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Willow 😍

26/8/2025, 12:04:56 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Je suis sur la liste aussi, tiens. Jamais interagi, et je me garderai bien de le faire.

26/8/2025, 12:04:32 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ah oui, grand classique!

26/8/2025, 11:56:00 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

As-tu déjà eu le plaisir de lire un livre écrit par des francophones avec des citations même courtes en allemand? C'est systématiquement bourré de fautes.

26/8/2025, 11:40:45 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

La paix ne peut être négociée quand l'un des deux acteurs prétend annihiler l'autre et n'entend pas céder d'un pouce sur ses exigences.

26/8/2025, 11:38:00 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

J'entends bien, mais comment comptez-vous contraindre Poutine à négocier alors qu'il ne le veut pas? Cela ne me réjouit pas, mais la seule solution est de le pousser dans une situation où il comprendra ne plus pouvoir l'emporter, qu'il va perdre s'il ne recule pas.

26/8/2025, 11:36:44 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Le problème est que la Russie ne veut pas de désescalade, au contraire. Poutine n’a pas la paix pour but, en tout cas pas au sens où nous l’entendons. La guerre sert ses objectifs.

26/8/2025, 9:30:50 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Parfaitement résumé. Merci.

26/8/2025, 9:21:31 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Comme disait une amie: “en Suisse, vous râlez quand le train a 10 minutes de retard, au Royaume-Uni, on est contents quand le train n’a QUE 10 minutes de retard”.

26/8/2025, 8:56:47 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Un pneu crevé? Un crocodile sur les rails? La voie fermée pour une enquête de Sam Vimes?

26/8/2025, 8:55:00 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Euh, vous pouvez développer un peu? Parce que la je ne vois pas.

26/8/2025, 8:47:12 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Tiens, un vatnik. Bye.

26/8/2025, 7:46:56 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Les positons de principe ont tendance à se fracasser sur le réel malheureusement.

26/8/2025, 7:42:28 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social)

Bcp de personnes à gauche sont sincèrement convaincues qu’il faut négocier en Ukraine, car tout serait mieux que la guerre. Poutine ne pense pas comme ça. Pour lui, la paix n’est pas un but en soi. Et la guerre sert son narratif d’une Russie assiégée. Son but reste la disparition de l’Ukraine.

26/8/2025, 7:41:58 AM | 9 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Poutine ne veut pas négocier, c’est ça qu’il faut comprendre. Pas tant qu’il ne sera pas entièrement convaincu qu’il n’arrivera pas à atteindre ses buts en Ukraine. La paix, je le répète, n’est pas son but premier. Au contraire, la guerre sert ses intérêts.

26/8/2025, 7:33:41 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Comme toujours, c’est noir ou blanc, avec ou contre l’un des deux camps, nuance interdite. Et la démocratie meurt de ça aussi.

26/8/2025, 7:26:51 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Respecter le droit international, entièrement d’accord. Mais la Russie le refuse et le dit ouvertement. On aimerait entendre davantage Mélenchon sur ça que sur les manquements de l’Ukraine.

26/8/2025, 7:24:46 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Et consulter les peuples c’est très bien, oui. Ça a d’ailleurs été fait dans les années 1990 et les résultats étaient clairs. Quant à proposer cela dans la situation actuelle, non, ça n’est pas possible.

26/8/2025, 7:23:41 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ben vous venez de répondre à votre propre question: Mélenchon a remis en cause la légitimité de Zelensky, ne tient pas compte de la Constitution et des lois de l’Ukraine et nie les intentions belliqueuses de la Russie. C’est le discours de Lavrov et de Poutine.

26/8/2025, 7:21:54 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Oui, voilà. Le reste c’est faire le jeu de Poutine. Et ne pas comprendre que pour lui, la paix n’est pas un but louable en soi comme pour nous. Ou alors c’est la paix du Monde russe.

26/8/2025, 7:20:11 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

C’est nouveau, ça? Que je sache, l’Ukraine a jusqu’ici toujours refusé cette option. Et l’UE aussi.

26/8/2025, 7:19:17 AM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ce n’est pas réaliste, car cette position ne tient absolument pas compte de ce que Poutine veut et de comment il pense. Je vous rappelle que dans sa vision du monde, l’Ukraine n’existe pas en tant que pays et le peuple ukrainien non plus. Et il a été très clair sur ses buts.

26/8/2025, 7:17:55 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Mais c’est bien le problème, dans la théorie c’est le programme. Et Mélenchon s’asseoit dessus et défend, de fait, la vision russe. Je ne connais pas ses raisons, mais cela fait de LFI un repoussoir.

26/8/2025, 7:15:48 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ça doit pas être simple tous les jours, je vous l’accorde. Et oui, le programme est bien. L’international, c’est non, à part sur la Palestine.

26/8/2025, 6:21:39 AM | 21 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Personne ici ne dit que Mélenchon est Satan, et je me suis pris les mêmes raids que Joan à plusieurs reprises. Pour certains, toute critique envers Mélenchon est pris comme une insulte personnelle.

26/8/2025, 6:20:15 AM | 7 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Si tu réponds à qui je pense, tu n’as aucune chance. J’ai fini par le bloquer tellement c’est usant sa défense sans aucune nuance.

25/8/2025, 10:32:57 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Elle est bonne, celle-là 🤣.

25/8/2025, 10:22:36 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Guillaume (@guipascanet.bsky.social) reposted

La France n’est sans doute pas irréprochable en terme d’antisémitisme mais elle peut ne pas prendre en compte les critiques d’un pays dans lequel des écoles interdisent Maus et le journal d’Anne Franck.

25/8/2025, 8:24:23 AM | 117 17 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Les politiques sont donc beaucoup plus prudents et il y a bcp plus de négocations en amont. Donc moins de confrontation frontale après l'adoption d'une loi. Le CPE aurait été impensable en Suisse. Et on a tendance à bcp moins revendiquer, oui, il n'y a pas la même culture de la contestation.

24/8/2025, 5:59:57 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

C'est difficile à comparer, car le système politique suisse est très différent. Ainsi, personne ne peut décider tout seul de tout comme en France, car aucun parti n'a la majorité absolue. La recherche de consensus est obligatoire, et il y a toujours la possibilité d'un référendum

24/8/2025, 5:59:57 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ah oui, comme en Suisse, où on fait grève le dimanche pour ne gêner personne 😜.

24/8/2025, 4:30:50 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ça me désespère un peu. Sur X, je bloquais les fafs à tour de bras, ici c’est souvent des comptes se revendiquant de gauche mais qui sortent des trucs inacceptables.

24/8/2025, 3:27:41 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Quelqu’un a réussi à dire qu’une conférence de presse n’est pas un acte politique??

24/8/2025, 3:25:31 PM | 6 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Non mais tu comprends, la prolongation du mandat de Zelensky en raison de la loi martiale c’est beaucoup plus grave que l’absence d’élections libres en Russie.

24/8/2025, 3:23:52 PM | 3 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social)

Oui, l’impérialisme US ce sont des décennies de crimes, de manipulations et de saloperies. Non, ça ne rend pas l’impérialisme russe sympathique et inoffensif.

24/8/2025, 2:55:42 PM | 16 2 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social)

What part of “unconditional surrender” did this guy not understand? That was literally the US policy during WW2.

24/8/2025, 2:53:06 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

C’est d’autant plus absurde que la Russie est devenue un modèle de capitalisme mafieux.

24/8/2025, 2:50:30 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Gorbatchev, à la limite, et à son corps défendant.

24/8/2025, 2:49:56 PM | 4 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Oui mais tu es venu avec des faits, pour les ultras de LFI, c’est une insulte. J’ai d’ailleurs probablement eu le même il y a peu dans mon fil. Blocage direct.

24/8/2025, 2:49:25 PM | 7 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Oerendir (@stefan-mg.bsky.social) reposted reply parent

Être con c'est pas qu'une question d'orientation politique.

23/8/2025, 7:19:02 PM | 1 1 | View on Bluesky | view

Profile picture Padre Pio (@padrepio.bsky.social) reposted

Et ça devrait bien calmer le jeu, ce niveau de mépris.

image
24/8/2025, 11:58:20 AM | 853 216 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Les syndicats ne sont pas interdits en Ukraine. Mais merci de votre participation.

24/8/2025, 1:00:52 PM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Apprenez déjà à écrire correctement.

24/8/2025, 12:59:26 PM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Joan Stavo-Debauge (@jostavodebauge.bsky.social) reposted

Bon, eh bien BlueSky commence à ressembler rudement à Twitter/X : ça fait des enchainements blocage/capture d'écran, ça diffame, affiche et insulte à tout va, ça y va à grand coups de mauvais procès et de mauvaise foi. Mais ça fait tout ça au nom des valeurs de la gauche, alors ça va 🙃

23/8/2025, 6:03:15 PM | 177 12 | View on Bluesky | view

Profile picture Edwy Plenel (@edwyplenel.bsky.social) reposted

Face à l’impérialisme de Poutine, l’aveuglement du « campisme » : mon parti pris à lire sur @Mediapart en ce 24 août, jour où l’Ukraine célèbre sa déclaration d’indépendance de 1991. www.mediapart.fr/journal/inte...

24/8/2025, 10:23:45 AM | 83 32 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Ce move désastreux.

24/8/2025, 11:52:18 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Oui, clairement. L'OTAN, l'UE, l'Occident, c'est le mal, tous les autres c'est le bien et on réfléchit pas plus loin.

24/8/2025, 9:35:44 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Campisme soviétique et pacifisme naïf, je vois que ça.

24/8/2025, 9:24:24 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Bah si on suit la logique de ces gens, les Ukrainiens sont pour la guerre, y a rien à sauver je crois.

24/8/2025, 9:21:08 AM | 2 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Encore un pacifiste confus LFI dans mes mentions tout à l'heure pour me dire que j'étais un va-t'en-guerre, que l'impérialisme russe et occidental c'était la même chose, et que j'avais qu'à aller combattre puisque j'aimais la guerre.

24/8/2025, 9:09:31 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Il l'a écrit sur son blog, il l'a répété de vive voix, il serait bon d'assumer maintenant.

24/8/2025, 9:06:25 AM | 15 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Donc Mélenchon devrait se taire, selon votre argumentation.

24/8/2025, 9:05:43 AM | 1 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Non, mais là il faut arrêter la mauvaise foi, à un moment.

24/8/2025, 9:05:18 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social) reply parent

Malheureusement oui.

24/8/2025, 9:04:52 AM | 0 0 | View on Bluesky | view

Profile picture Fabrice Flückiger (@fabfluckiger.bsky.social)

J'en peux plus des pacifistes qui répètent qu'ils sont contre la guerre - les Ukrainiens sont pour? Première nouvelle! - et qu'impérialisme occidental ou russe, c'est la même chose. Vous n'êtes pas de gauche, vous n'êtes pas des camarades, arrêtez de me suivre, bloquez-moi et foutez-moi la paix

24/8/2025, 9:04:22 AM | 7 1 | View on Bluesky | view